Albal bouleverse la cuisson avec Essential

|

LANCEMENT - Faire cuire son poulet dans un sac plastique, ses légumes dans un sachet vapeur... Avec le lancement de la gamme Essential, Albal répond aux nouvelles demandes des consommateurs : le « vite-prêt » et la préservation du goût des aliments.

Révolution dans la cuisine autour des sacs de cuisson au four. Viandes, volailles et poissons peuvent désormais être cuits dans des sachets en plastiques transparent. Le leader de l'emballage alimentaire (22,1 % de part de marché en cumul annuel mobile à fin février 2009 en hypers et supermarchés, selon Nielsen), innove cette année avec Albal Essential. « Car c'est essentiel de conserver le goût des bons ingrédients », explique Claire-Laure Polliart, chef de produit Albal. Cette nouvelle gamme, qui sort en juin 2009, en France, propose cinq produits de cuisson : deux formats de sacs de cuisson pour le four, deux formats pour la cuisson vapeur au four à micro-ondes et un papier cuisson absorbant pour le four.

Avec ces produits, Albal mise sur les nouvelles habitudes des consommateurs : le retour du fait-maison, et la conservation du goût des aliments lors de la cuisson. Selon une étude menée par le Crédoc, issue du Baromètre des perceptions alimentaires en 2007, les consommateurs sont prêts à payer davantage pour un aliment avec un goût significatif. « Les ménagères du XXIe siècle veulent du bon, du vite et du " bien- prêt " », explique Claire-Laure Polliart. Et dans ce cadre, « Albal Essential se développe autour de la santé, du goût et des saveurs », ajoute-t-elle. Mais pas seulement. Cette nouvelle gamme a une autre vocation : laisser le four aussi propre après qu'avant utilisation ! Les aliments, emballés dans leur sac de cuisson, ne font aucune projection.

Du moelleux garanti

Déjà distribués en Allemagne depuis une dizaine d'années, les sacs de cuisson pour le four utilisent un système de cuisson fermé afin de préserver les arômes, les vitamines et les minéraux des aliments. Croustillant et moelleux garantis, selon le fabricant !

Le produit, au prix de vente indicatif de 3 E, existe en deux formats : en pack de cinq sacs et en pack adaptable, à couper en fonction de la longueur de l'aliment et à fermer comme une papillote. Cependant, même si ces sacs résistent à une température de 200 °C, il est très fortement déconseillé de les utiliser avec la fonction grill du four !

Moins surprenant : les sacs de cuisson vapeur pour le four à micro-ondes. Lancés en 2007, ils vont désormais rejoindre la gamme Albal Essential. « C'est une innovation packaging, mais le produit ne change pas, pas plus que son prix », précise Claire-Laure Polliart. Il est proposé en deux formats, pour deux ou quatre personnes, au prix de vente indicatif de 4,20 E. Le principe : les aliments, frais ou congelés, sont cuits à la vapeur, grâce à une valve située sur le sac, et conservent ainsi leurs saveurs et leurs propriétés nutritives et gustatives.

Enfin, pour les cuissons « diététiques », la marque propose un papier absorbant, en paquet de 8 feuilles, vendu 3 E, doté d'une face qui capte et retient les liquides et les graisses.

Un zeste de démarche éthique

À l'heure où les consommateurs prennent conscience de l'impact de leur consommation sur l'environnement, l'idée de lancer une gamme de produits en plastique à usage unique peut étonner. Révolutionnaire peut-être, mais pas éducatif ! Sylvie Bergero, directrice marketing, en a conscience : « Nous travaillons sur le thème de l'environnement mais, pour ces types de produits, nous ne pouvons pas utiliser des matériaux davantage tournés vers le développement durable. » Lot de consolation : les emballages sont faits à partir de matériaux recyclés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2087

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message