Album reprend les magasins Artès

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La chaîne spécialisée dans la bande dessinée acquiert les onze magasins Artès et prévoit d'en convertir huit en librairies.





>Sans tambour ni trompette, Christophe Le Bel et Jean-Marie Pomarès, coprésidents de l'enseigne Album, viennent de mettre la main sur les magasins Artès. Le couperet tombe pour cette enseigne spécia- lisée dans les produits dérivés d'oeuvres d'art, qui avait vu le jour en 1999 sous la houlette du Club de Développement de PPR, avant d'être rachetée il y a dix-huit mois par Jean-Noël Flammarion.



En revanche, ce rachat donne un nouveau coup d'accélérateur à Album, chaîne spécialisée dans les bandes dessinées et les produits dérivés (personnages, gadgets...). L'acquisition, d'un montant global de 5 millions d'euros, a été rendue possible grâce à l'entrée, en janvier dernier, de Spef-Natexis (groupe Banques populaires) dans le capital d'Album.







Développer le maillage national




Parmi les onze points de vente Artès rachetés, trois - ceux de Beaubourg à Paris, d'Annecy et de Mérignac - seront revendus. Sept autres seront transformés, entre la mi-mai et fin juin, en librairie Album, moyennant un coût d'agencement de 100 000 E environ par magasin. Le huitième, celui de Lyon, sera modifié plus tard.



Le personnel d'Artès est repris avec les murs, une quinzaine de personnes ont par ailleurs été recrutées en complément. « Ce rachat nous permet d'atteindre une taille critique et une couverture nationale suffisantes pour revendiquer une véritable crédibilité sur le marché, se réjouit Christophe Le Bel. Nous sommes ainsi l'unique enseigne hexagonale dédiée à la bande dessinée. »



Avec huit points de vente supplémentaires, le distributeur pourra, en effet, revendiquer 30 librairies. « Ceci nous permet d'envisager un chiffre d'affaires de 45 millions d''euros d'ici à la fin de l'exercice 2005 », estime Christophe Le Bel. Une belle performance pour ce groupe créé il y a dix ans, qui vise encore trois villes dans les dix-huit mois à venir : Toulouse, Rennes et Metz.



















Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1858

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA