Aldi s’implante à Paris et Nice et teste un nouveau concept

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Le discounter allemand ouvre coup sur coup des magasins à Paris et à Nice, ce qui constitue une petite nouveauté pour l’enseigne. En plus de s’implanter dans des grandes villes, Aldi va y déployer -et tester- un concept plus qualitatif, qui laisse imaginer une sortie prononcée du hard discount (comme Lidl depuis 2012).

Aldi, quelques années après Lidl, entame sa sortie du hard discount au travers de tests menés dans des grandes villes.
Aldi, quelques années après Lidl, entame sa sortie du hard discount au travers de tests menés dans des grandes villes. © DR

Aldi fait ses premiers pas dans les grandes villes et y teste un concept spécifique, qui pourrait préfigurer le futur visage de l’enseigne. Selon nos informations, l’enseigne, qui s’implante d’ordinaire en périphérie des villes ou en milieu rural, a ouvert un magasin Nice il y a quelques jours, boulevard Virgile Barel. Sur une surface de 1400 m², Aldi déploie un magasin ou le frais est plus présent, ou la décoration et l’ambiance sont plus travaillées, tout comme la signalétique, des sujets qui étaient jusqu’ici les parents pauvres de l’enseigne. Côté encaissement, on trouve toute la panoplie d’habitude présente dans les enseignes classiques de proximité (caisses classiques, et caisses panier ou le client réalise lui-même les opérations). LSA vous proposera très prochainement une visite en photo de ce concept, dont le but est de se positionner comme un supermarché de proximité. Un vocable et une transformation qui ne sont pas sans rappeler l’évolution de Lidl entamée en 2012, lors que le compatriote d’Aldi a décidé de sortir du hard discount. Toujours selon nos informations, Aldi est activement en recherche d’emplacements de 1400 m² dans les villes, ce qui n’est pas toujours réalisable.

Ainsi, Aldi s’apprête à ouvrir dans Paris, sur une surface légèrement inférieure. L’inauguration est fixée au 22 novembre dans le 20 arrondissement, et plus précisément au 129 boulevard Davout, ce qui constituera une première pour l’enseigne dans la ville intra-muros (on comptait déjà un Aldi à Charenton le Pont, et un autre à Clichy, à quelques centaines de mètres de la capitale). Cette annonce a été faite par la foncière Française Real Estate Partners, qui assure la gestion de l’immeuble concerné. "Aldi développera son nouveau concept adapté au centre-ville sur une surface totale de 980 m². Les clients bénéficieront de 95 places de stationnement directement reliées au local" précise le bailleur. Du côté de l'enseigne visible de l'extérieur, les yeux avertis noteront qu'en lieu et place du logo Aldi,c'est dorénavant un "Aldi Supermarché" qui apparaît, une évolution loin d'être anecdotique.

Compte tenu du montant des loyers et de la guerre commerciale que se livrent les enseignes de proximité, des acteurs comme Lidl ou Aldi peinent encore à s’installer dans Paris, d’autant que les emplacements ne sont pas toujours adaptés à la duplication de leurs concepts très normés. Ainsi, Lidl malgré ses 1500 magasins en France n’en compte que 16 dans la ville intra-muros.

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