Alerte Hebdo LSA/Nielsen: Les hypermarchés performent entre le 14 et le 20 octobre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Chaque semaine LSA publie en partenariat avec Nielsen le résultat des ventes de produits de grande consommation en GMS de la semaine passée (aujourd'hui celle s'arrêtant le dimanche 20 octobre), sous forme d'alerte hebdomadaire.

Les surgelés sucrés font partie des marchés en très forte hausse sur la semaine du 14 au 20 octobre
Les surgelés sucrés font partie des marchés en très forte hausse sur la semaine du 14 au 20 octobre© DR

Selon ces données exclusives, la semaine du 14 au 20 octobre 2013 se révèle de nouveau très satisfaisante pour les hypermarchés qui progressent de 2,9% en valeur par rapport à la même semaine de l'année passée, après une hausse de 3,2% la semaine précédente. Des progressions tirées par des ventes en volumes (Unités consommateurs, UC) tout aussi dynamique, en hausse de 2,7%.

Les supermarchés en recul

Ça n’est pas la même musique en revanche pour les supermarchés dont les chiffres d’affaires du 14 au 20 octobre sont en baisse de 2,1%, même si ce repli est un léger mieux par rapport à la semaine précédente durant laquelle ils plongeaient de 2,8 %. A noter aussi, un net recul des ventes en volumes (-3%). Ces évolutions se révèlent nettement en retrait par rapport aux cumuls des ventes enregistrées depuis le début de l’année, preuve que les supermarchés souffrent en ce moment sans doute sous l’influence des grandes promos anniversaires des hypers, Carrefour en tête.

Une progression globale limitée

Résultat de ces évolutions contrastées entre les deux grands formats de grandes et moyennes surfaces (GMS), les ventes des hypers et supers ne progressent que +0,8% sur la période et de seulement +0,4% si l’on intègre à ce total le hard discount (donc le total GMS), lui aussi en difficultés.

Côté produits, ce sont surtout les boissons alcoolisées (taxes obligent) et les surgelés sucrés qui sont à la fête (+7,2% et +6%), alors que les surgelés salés et le DPH souffrent.

Tableaux d'évolutions des ventes de PGC et produits frais LS par circuits et grandes familles pour la semaine du 14 au 20 octobre 2013, source Nielsen:

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA