Marchés

Alerte hebdo Nielsen: des inquiétudes sur les ventes en volumes

|
Pas moins de six marchés affichent des baisses de ventes en volumes.
Pas moins de six marchés affichent des baisses de ventes en volumes.

Chaque semaine LSA publie en partenariat avec Nielsen le résultat des ventes de produits de grande consommation en GMS de la semaine passée. Lors de la semaine s'arrêtant le dimanche 15 décembre 2013, les ventes n'ont pas été favorables puisque le chiffre d'affaires ont baissé de 0,3%. En revanche, les volumes sont en hausse de 0,2%. Ce qui est moins bon que l'indicateur de la semaine précédente

Globalement, les baisses de chiffres d'affaires s'expliquent principalement par la déflation des prix. Il convient donc de bien analyser les ventes en volume. Et là, on s'aperçoit que 6 marchés affichent une régression du nombre de produits vendus (le DPH, la crémerie, les alcools, les sans alcool et les surgelés salés). 

 

Et encore une fois, les hypermarchés s’en tirent mieux que les supermarchés puisque les premiers affichent une croissance de 0,5% de leur chiffre d’affaires alors que les seconds sont à -9%.

En cumul à date, l’optimisme est de rigueur car si les ventes en valeur progressent de 1,4% les volumes se contentent d’une petite hausse de seulement 0,3% . 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter