Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Alexandre Ricard, directeur général délégué de Pernod Ricard

|

Suite au décès soudain de Patrick Ricard, président du conseil d'administration de Pernod Ricard, le conseil d'administration a nommé Danièle Ricard, sa soeur, à la tête de ce conseil et le neveu de Patrick Ricard, Alexandre, devient administrateur et directeur général délégué du groupe en attendant d'en prendre la direction générale en 2015 lorsque Pierre Pringuet, l'actuel DG, fera valoir ses droits à la retraite.

Alexandre Ricard

Suite au décès soudain de Patrick Ricard le 17 août dernier, le conseil d’administration du groupe Pernod Ricard s’est réuni le 29 août pour décider notamment de la réorganisation du conseil d’administration. Ainsi, Danièle Ricard, sœur de Patrick Ricard, est nommée présidente du conseil d'administration. Pierre Pringuet, l’actuel directeur général, est nommé vice-président du conseil d'administration tout en poursuivant son mandat de directeur général du groupe. Le neveu de Patrick Ricard, Alexandre Ricard, est nommé directeur général délégué sur proposition de Pierre Pringuet. Par ailleurs, il est coopté administrateur en remplacement de Patrick Ricard.

Poursuite du développement

« En tant que Présidente du Conseil d'Administration, je tiens à réaffirmer l'engagement de la famille Ricard dans la poursuite de la stratégie et le développement du Groupe. Nous avons pleine et entière confiance en Monsieur Pierre Pringuet et l'équipe de direction générale qu'il a constituée », déclare Danièle Ricard.

Ces nominations traduisent l'intention du Conseil d'Administration de voir Alexandre Ricard succéder aux fonctions de Danièle Ricard et de Pierre Pringuet, en qualité de PDG à l'issue du mois de Janvier 2015, date à laquelle Monsieur Pierre Pringuet aura atteint la limite d'âge statutaire pour les fonctions de directeur général.

De son côté, la SA Paul Ricard a informé le conseil d'administration que son représentant permanent est désormais Paul-Charles Ricard, le fils aîné de Paul Ricard, en remplacement d’Alexandre Ricard.

 

Biographies

Danièle Ricard

Attachée de Direction et Administrateur de la Société Ricard entre 1967 et 1975, Danièle Ricard siège depuis 1969 au Conseil d’Administration de la Société Ricard devenue Pernod Ricard. Membre du Comité Stratégique, Madame Danièle Ricard a soutenu l’ensemble des acquisitions transformantes que le Groupe a réalisées lors de la dernière décennie. Présidente-Directrice Générale de la Société Paul Ricard jusqu’en 2004, elle en est devenue Présidente du Directoire en 2005.

Alexandre Ricard

Diplômé de l’ESCP, de la Wharton Business School (MBA avec majeures en Finance et en Entrepreneurship) et de l’Université de Pennsylvanie (MA en International Studies), Alexandre Ricard rejoint le Groupe en 2003, à la Holding, au sein du département Audit et Développement et devient, fin 2004, Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers. En 2006, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free, avant de devenir, en 2008, Président-Directeur Général d’Irish Distillers et membre du Comité Exécutif. En 2011, il devient Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution.

Paul-Charles Ricard

Diplômé d’un Master en Science du Management de l’Euromed Marseille, d’un Master 2 en Communication (droit des médias) et d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université Panthéon Assas Paris 2, Paul-Charles Ricard a rejoint la Holding de Pernod Ricard en 2008 en qualité d’Auditeur Interne. En 2010, il est nommé International Brand Manager chez Martell Mumm Perrier-Jouët.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message