
Depuis début 2002 dans le groupe Thiénot, implanté en Champagne et dans le Bordelais, Alexis Petit-Gats devient directeur général de l'une de ses maisons de champagne, Canard-Duchêne. Une création de poste qui indique l'importance que prend la marque au sein de ce groupe familial. « Lorsqu'Alain Thiénot a racheté Canard-Duchêne à LVMH, en 2003, cette marque expédiait 2,3 millions de cols. En 2012, c'étaient 3,7 millions, dont 30% à l'export », explique le directeur général, qui, dès 2010, propose un plan de développement pour redonner ses lettres de noblesse à cette maison née à Ludes, en 1868. Alexis Petit-Gats en était alors le directeur marketing. La marque est maintenant la deuxième signature de champagne en GMS, avec 5,2 % d'un marché très éclaté.
Renforcer l'international
L'objectif d'Alexis Petit-Gats sera de renforcer cette position tout en internationalisant la marque. « Nous pensons ouvrir dix nouveaux pays », explique ce père de quatre enfants qui a mené sa carrière en Champagne, excepté pour suivre un stage chez Ricard à la fin de son école de commerce. Il s'envole ensuite aux États-Unis pour assurer la commercialisation des vins et champagnes de LVMH en Californie du Nord. Avant de revenir s'installer sur les terres champenoises chez Thiénot, un groupe en plein développement.