Services & Livraison

Alibaba chercherait des entrepôts en France pour son site Aliexpress

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Déjà utilisateur d’un centre logistique proche de Paris, le géant chinois de l’e-commerce voudrait en louer d’autres afin de réduire ses délais de livraison dans l'Hexagone.

Aliexpress indique livrer certaines références depuis la France
Aliexpress indique livrer certaines références depuis la France© Aliexpress

Alibaba aurait commencé à utiliser un entrepôt situé en Ile-de-France pour livrer plus vite les clients français de son site marchand Aliexpress, révèle Le Monde. Cet entrepôt serait détenu par un partenaire logistique français et les opérations « pilotées directement par les équipes chinoises du groupe » et non par son bureau français.

Lancé en 2010, Aliexpress permet aux vendeurs chinois de commercialiser leurs produits à prix de gros à des acheteurs particuliers hors de Chine. En France, son essor fulgurant a conduit LSA à le situer dans le Top 10 des plus grosses marketplaces de France en volume d’affaires 2016. L’e-marchand souffre néanmoins de délais de livraison relativement longs, d’une à quatre semaines, puisque les produits sont pour la plupart expédiés de Chine. En stockant sur le territoire français une partie de ses best-sellers, Aliexpress pourra donc réduire considérablement ces délais et même livrer en 24 heures.

Si le site indique depuis des mois savoir livrer certaines références depuis la France (voir la capture d’écran ci-dessus), le détail de ses opérations n’était pas connu et l’affirmation laissait même certains acheteurs dubitatifs. Mais d’après Le Monde, l’e-commerçant est en train de passer la seconde, puisqu’il cherche à louer d’autres centres logistiques encore dans l’Hexagone : « Le groupe discute actuellement avec des partenaires logistiques pour pouvoir à terme se constituer un réseau de stockage qui serait géré par des prestataires extérieurs », affirme le quotidien.

Amazon n’a qu’à bien se tenir. Car en dehors de la logistique, Aliexpress, riche de plus de 100 millions de références, dispose encore de nombreux leviers à activer pour accélérer en France, ce qu’il a manifestement décidé de faire.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

jegouzo

05/08/2017 18h21 - jegouzo

bjr, pour le drop shipping c'est top, délais de livraison plus brefs, possibilité de gérer les retours, plus de droit à l'import pour les produits supérieurs à 100 euros, frais de transport réduit, tout cela est une excellente nouvelle ...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA