Alibaba chercherait des entrepôts en France pour son site Aliexpress

Déjà utilisateur d’un centre logistique proche de Paris, le géant chinois de l’e-commerce voudrait en louer d’autres afin de réduire ses délais de livraison dans l'Hexagone.

Partager
Alibaba chercherait des entrepôts en France pour son site Aliexpress
Aliexpress indique livrer certaines références depuis la France

Alibaba aurait commencé à utiliser un entrepôt situé en Ile-de-France pour livrer plus vite les clients français de son site marchand Aliexpress, révèle Le Monde. Cet entrepôt serait détenu par un partenaire logistique français et les opérations « pilotées directement par les équipes chinoises du groupe » et non par son bureau français.

Lancé en 2010, Aliexpress permet aux vendeurs chinois de commercialiser leurs produits à prix de gros à des acheteurs particuliers hors de Chine. En France, son essor fulgurant a conduit LSA à le situer dans le Top 10 des plus grosses marketplaces de France en volume d’affaires 2016. L’e-marchand souffre néanmoins de délais de livraison relativement longs, d’une à quatre semaines, puisque les produits sont pour la plupart expédiés de Chine. En stockant sur le territoire français une partie de ses best-sellers, Aliexpress pourra donc réduire considérablement ces délais et même livrer en 24 heures.

Si le site indique depuis des mois savoir livrer certaines références depuis la France (voir la capture d’écran ci-dessus), le détail de ses opérations n’était pas connu et l’affirmation laissait même certains acheteurs dubitatifs. Mais d’après Le Monde, l’e-commerçant est en train de passer la seconde, puisqu’il cherche à louer d’autres centres logistiques encore dans l’Hexagone : « Le groupe discute actuellement avec des partenaires logistiques pour pouvoir à terme se constituer un réseau de stockage qui serait géré par des prestataires extérieurs », affirme le quotidien.

Amazon n’a qu’à bien se tenir. Car en dehors de la logistique, Aliexpress, riche de plus de 100 millions de références, dispose encore de nombreux leviers à activer pour accélérer en France, ce qu’il a manifestement décidé de faire.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS