Alibaba débourse un milliard de dollars pour s’offrir l’e-commerçant Lazada

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Le numéro un du e-commerce en Chine, Alibaba, a annonce l'acquisition du e-marchand Lazada. Montant de la transaction : un milliard de dollars.

En décembre 2015, Alibaba s'est offert le journal South China Morning Post pour près de 266 millions de dollars
En décembre 2015, Alibaba s'est offert le journal South China Morning Post pour près de 266 millions de dollars

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a annoncé l’acquisition pour un milliard de dollars, de la startup spécialisée dans l’e-commerce Lazada. Cette initiative démontre que l'e-marchand parie sur la croissance de la région de l’Asie du sud-est, et notamment sur la question de la vente en ligne. L’acquisition de Lazada – e-marchand généraliste qui commercialise une large palette de produits depuis le cuiseur de riz jusqu’aux smartphones, et opère des plateformes e-commerce en Indonésie, au Vietnam, aux Philippines, Singapour et Thaïlande – permet à Alibaba d’utiliser son enveloppe de 3,7 milliards de dollars de liquidités dédiées à son expansion dans l’e-commerce, la logistique et les médias.

En décembre 2015, Alibaba avait en effet procédé à l’acquisition du journal South China Morning Post basé à Hong-Kong pour environ 266 millions de dollars. "L’internationalisation de l’entreprise est stratégique pour la croissance du groupe Alibaba aujourd’hui et dans l’avenir", a ainsi précisé Michael Evans, Président du groupe. Par ailleurs, un porte-parole d’Alibaba a souligné, auprès du Wall Street Journal, l’intérêt d’exploiter la logistique de Lazada.

Parallèlement, le distributeur anglais Tesco a  signé un accord avec Alibaba, visant à céder 8,6% des parts qu’il possède dans l’e-marchand Lazada, pour 129 millions d’euros. Le groupe britannique conservera malgré tout une part de 8,3% dans Lazada.

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