Alibaba drague les distributeurs européens

Lors de la Delivery Conference, organisée par Metapack sur Londres fin janvier, Alibaba était un orateur très attendu… Dans un discours bien rodé, Meifang Chen, directrice internationale, a détaillé clairement les ambitions Alibaba group : être une porte pour tous les distributeurs européens qui veulent aller en Chine... et au-delà. 

Partager
Alibaba drague les distributeurs européens
Meifang Chen, directrice internationale pour Alibaba group, a détaillé lors de la Delivrey Conference la montée de la croissance du commerce en Chine, portée à 42% par le e-commerce.
Metapack, plate-forme de liaison entre e-commerçants et transporteurs, a réuni fin janvier sur Londres les grands noms du e-commerce afin d’échanger sur les problématiques logistiques, et plus particulièrement la livraison du dernier kilomètre. « Le commerce devient e-commerce et les enjeux liés à la livraison sont critiques, assure Pierre Soria, vice-président de MetaPack pour la région Europe du Sud. Même si une cliente a trouvé son produit au bon prix, elle abandonnera son panier dans 70% des cas faute d’avoir le mode de livraison qui lui convient. Les marchands doivent impérativement multiplier les solutions.»
Lors de la Delivrey Conference, Accenture a d’ailleurs évoqué qu’à l’avenir, en plus d’être rapide, la livraison deviendra gratuite pour le client. Et Zalando a pour sa part annoncé que commande et livraison dans la même journée vont devenir la norme (Plus de détails à lire prochainement dans LSA).
À la mi-journée, l’un des orateurs les plus attendus était Alibaba. Le géant chinois intrigue beaucoup la distribution européenne. Meifang Chen, directrice internationale pour Alibaba group, a d’ailleurs opéré lors de la Delivery Conference une opération de séduction vis-à-vis des distributeurs, tout en démontrant la puissance du groupe.
Alibaba = Google + Amazon + Twitter + Paypal + Facebook
Ainsi, la dirigeante a expliqué le groupe est un acteur à part, qui « peut se résumer à la combinaison de 5 acteurs : Amazon, de Google, de Facebook, de Twitter et de Paypal. » En effet, le géant a dans son giron : la marketplace Alibaba.com et Taobao.com, le wallet multifonction Alipay , les centres commerciaux TMall Globall, une filiale logistique Cainiao ou encore une plate-forme pour gérer les datas et les plans marketing Alimama.
Quant à la mission du groupe, il s’agit de « servir le monde en favorisant les affaires n’importe où dans le monde » assure Meifang Chen. Notamment en Chine. « Qui aurait cru qu’une marque de thé anglaise basée à Chelsea puisse s’implanter en Chine… raconte la dirigeante. Cette compagnie anglaise vend bien plus qu’un produit, il s’agit d’un mode de vie. » Les consommateurs chinois sont demandeurs de produits uniques pour se distinguer. La classe moyenne comptera plus d'un demi-milliard de personnes d’ici 2020. La croissance de la consommation chinoise sera 2 à 4 fois plus importante dans les 5 prochaines années. Soit plus que toute l’activité retail du Royaume-Uni ou de l’Allemagne. »
des consommateurs a part en chine
La dirigeante d’Alibaba Group a également rappelé aux distributeurs réunis par Metapack l’importance de bien prendre en compte les spécificités chinoises. « La Chine est un marché qui évolue très vite, il est impératif de rester flexible et de garder un esprit ouvert », assure Meifang Chen. Il ne faut pas chercher à dupliquer un schéma américain par exemple. Ce marché est certes très innovant, mais en Chine, le commerce est encore un cran au-dessus. En Chine, un consommateur sort sans portefeuille, il a juste besoin de son mobile (Lire Alipay, tout sur le champion chinois du m-paiement). Utiliser sa carte bancaire est ringard ! La pire crainte pour un Chinois c’est un niveau de batterie bas ou une absence de wifi. » Et bien évidemment, le mieux pour toucher ce marché reste de passer par Alibaba qui est en capacité de mettre en relation les marques avec les bons consommateurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS