Alibaba entame ses débuts historiques à Wall Street

Partager
Alibaba entame ses débuts historiques à Wall Street
Alibaba a annoncé avoir levé 25,02 milliards de dollars auprès des marchés

Le fondateur du géant de la distribution chinois Alibaba a assisté vendredi du célèbre parquet de Wall Street à l'ouverture de la Bourse, en attendant les débuts de cotation de son groupe.

Yeux levés vers les huit clients d'Alibaba choisis pour sonner la cloche -- synonyme d'ouverture de la séance boursière-- M. Ma, veste noire sur une chemise bleue, entouré de sa garde rapprochée, a applaudi à tout rompre l'ouverture de la Bourse vers 13H30 GMT.

Il a enchaîné ensuite des entretiens avec les médias américains.

"Faites-nous confiance", a notamment déclaré dans un anglais impeccable sur la chaîne de télévision financière CNBC M. Ma en référence aux doutes exprimés sur les risques de gouvernance entourant le groupe.

Les premiers échanges sur le titre Alibaba, qui sera coté sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole "BABA" sont attendus entre une demi-heure et une heure après l'ouverture.

La veille, Alibaba a annoncé avoir levé 25,02 milliards de dollars auprès des marchés au prix de 68 dollars par action, soit le haut de la fourchette de 66-68 dollars qu'il visait.

Cette somme permet à Alibaba d'effacer le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010 à Hong Kong et Shanghai, selon le cabinet de recherche Dealogic.

Le géant du commerce en ligne avait prévu de céder dans un premier temps 320 millions de ses titres (certificats de dépôts), ce qui lui a permis de récolter 21,8 milliards de dollars, auxquels s'ajoute le produit de la vente de 48 millions de titres supplémentaires prévus en cas de forte demande.

Créé en 1999 avec 60.000 dollars, Alibaba, marqueur de l'économie chinoise, va désormais peser 168 milliards de dollars en Bourse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS