Alibaba et le retailer alimentaire américain Kroger envisagent de s'allier

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Des discussions préliminaires ont débuté entre les deux acteurs. Alibaba pourrait y gagner un allié de taille aux Etats-Unis où il est encore peu présent, et Kroger accéderait à de précieuses compétences en e-commerce comme en magasins du futur.

Alibaba et le retailer alimentaire américain Kroger envisagent de s'allier
Alibaba et le retailer alimentaire américain Kroger envisagent de s'allier© Kroger

Le mois de janvier n'est pas encore terminé qu'une nouvelle alliance de grande ampleur se dessine entre un distributeur traditionnel et un géant de la tech. Après Amazon-Whole Foods en juin, Walmart-Google en août, Auchan-Alibaba en novembre, Carrefour-Tencent le 23 janvier et Walmart-Rakuten le 26 janvier, la cadence s'accélère, puisque le New York Post rapporte ce 26 janvier aussi des discussions entre le géant de l'e-commerce chinois Alibaba et le distributeur alimentaire américain Kroger (115 milliards de dollars de chiffre d'affaires 2016, 2800 magasin, 450.000 salariés). Le quotidien précise toutefois que si des dirigeants de Kroger se sont rendus en Chine chez Alibaba, les négociations entre les deux acteurs n'en sont encore qu'à un stade préliminaire.

Un accord entre les deux acteurs permettrait à Alibaba de booster considérablement ses activités américaines encore très modestes, mais donnerait surtout accès à Kroger à une technologie de pointe en matière d'e-commerce (il cherche à se renforcer sur le non-alimentaire en ligne) comme de magasins du futur (qu'Alibaba expérimente à grande échelle dans ses supermarchés Hema). De quoi mieux s'armer face au groupe Amazon-Whole Foods ainsi qu'à Walmart, qui investit tous azimuts et avec succès dans le digital et l'omnicanal.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA