
Alibaba vient de sceller une alliance historique. Le numéro un du e-commerce chinois a noué un partenariat avec Suning, un grand distributeur chinois spécialisé dans l’électronique et l’électroménager, comme le dévoile un communiqué commun des deux entreprises daté du 10 août 2015. Alibaba a investi pas moins de 4,2 milliards d’euros soit 28,3 milliards de yuans dans le distributeur Suning, et devient ainsi le deuxième actionnaire avec 19,99% des parts. De son côté Suning a investi 2,1 milliards d’euros dans Alibaba et détient désormais 1,1% du capital. Ce partenariat permettra à Alibaba de disposer des 1 600 magasins physiques de Suning, tandis que le distributeur aura lui accès à la livraison en moins de deux heures.
Alibaba mise sur le multicanal
Daniel Zhang le PDG d’Alibaba explique que "nous assistons à l’intégration du e-commerce avec le commerce traditionnel, […] les clients pourront profiter d’une vaste offre en ligne tout en pouvant accèder à des commerces physiques". Le distributeur Suning disposera d’un magasin en ligne sur la plateforme d’Alibaba Tmall.com, où seront mis en vente des articles d’électroniques, des appareils ménagers, et des produits pour bébé hauts de gamme. Pour Jack Ma, le président exécutif d’Alibaba, "cette nouvelle alliance crée un modèle de commerce intégrant online et offline, qui profitera aux clients et aux vendeurs, et deviendra l’épine dorsale de l’économie future".