Alibaba, le géant chinois du Web, offre 33 % de son capital à ses salariés

Jack Ma, le fondateur du géant internet chinois Alibaba a annoncé la réduction de sa participation dans une nouvelle entité baptisée, Alibaba Small and Micro Financial Services Group. 33 % du capital de l'entreprise iront aux 24 000 salariés du leader chinois du e-commerce.

Partager
Alibaba, le géant chinois du Web, offre 33 % de son capital à ses salariés

Cette nouvelle société regroupera Alipay, qui gère les transactions bancaires du site, A Zhongan Insurance, et le fond d’investissement Tianhong Asset Management Co. Selon les informations de notre confrère Frenchweb, la participation de Jack Ma dans cette société passe à cette occasion de 80% à 7,3%, il permet ainsi à 24.000 salariés d’Alibaba de détenir près de 33% des parts. Les 60% restant étant destinés à de nouveaux investisseurs. "C’est de la valorisation obtenue avec ces derniers que les salariés du groupe pourront espérer un profit, Alibaba Small and Micro Financial Services Group ne faisant pas partie de la société qui sera introduite en bourse", indique Frenchweb.

Pour Patrice Nordey, PDG de l’agence digitale Velvet basée à Shanghai et expert de la distribution, il faut replacer cela dans le contexte de la séparation des activités d'Ailibaba Group (qui détient Taobao et TMall notamment) avec Alipay en 2011. Jack Ma avait placé alors Alipay directement sous lui pour protéger cette activité de nouvelles directives gouvernementales réglementant le paiement en ligne.

"Avec la nouvelle organisation "Alibaba Small and Micro Financial Services Group", non seulement Alipay retourne dans le giron du groupe, mais devient même l'une des activités centrales à côté d'autres activités financières d'asset management et d'assurance, explique Patrice Nordey. Le nouveau groupe sera possédé à 33% par les employés, ce qui correspond à la promesse d'origine de Jack Ma d'enrichir ses employés, mais aussi une façon de protéger le capital du groupe dans son futur développement et certainement à l'aube d'une entrée en Bourse. Alipay est utilisé par 460 000 e-marchands en Chine et dispose de 800 millions de clients individuels (comptes en ligne). En soi, il s'agit d'une des premières institutions financières de Chine et de loin la première banque Internet du pays."

Rappelons que Jack Ma avait démissionné de la direction du groupe qu'il avait fondé en 1999 en janvier dernier.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 04-2023:"fourniture de produits d'épicerie".

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS