Alibaba, le géant chinois du Web, offre 33 % de son capital à ses salariés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Jack Ma, le fondateur du géant internet chinois Alibaba a annoncé la réduction de sa participation dans une nouvelle entité baptisée, Alibaba Small and Micro Financial Services Group. 33 % du capital de l'entreprise iront aux 24 000 salariés du leader chinois du e-commerce.

Jack Ma

Cette nouvelle société regroupera Alipay, qui gère les transactions bancaires du site, A Zhongan Insurance, et le fond d’investissement Tianhong Asset Management Co. Selon les informations de notre confrère Frenchweb, la participation de Jack Ma dans cette société passe à cette occasion de 80% à 7,3%, il permet ainsi à 24.000 salariés d’Alibaba de détenir près de 33% des parts. Les 60% restant étant destinés à de nouveaux investisseurs. "C’est de la valorisation obtenue avec ces derniers que les salariés du groupe pourront espérer un profit, Alibaba Small and Micro Financial Services Group ne faisant pas partie de la société qui sera introduite en bourse", indique Frenchweb.

Pour Patrice Nordey, PDG de l’agence digitale Velvet basée à Shanghai et expert de la distribution, il faut replacer cela dans le contexte de la séparation des activités d'Ailibaba Group (qui détient Taobao et TMall notamment) avec Alipay en 2011. Jack Ma avait placé alors Alipay directement sous lui pour protéger cette activité de nouvelles directives gouvernementales réglementant le paiement en ligne.

"Avec la nouvelle organisation "Alibaba Small and Micro Financial Services Group", non seulement Alipay retourne dans le giron du groupe, mais devient même l'une des activités centrales à côté d'autres activités financières d'asset management et d'assurance, explique Patrice Nordey. Le nouveau groupe sera possédé à 33% par les employés, ce qui correspond à la promesse d'origine de Jack Ma d'enrichir ses employés, mais aussi une façon de protéger le capital du groupe dans son futur développement et certainement à l'aube d'une entrée en Bourse. Alipay est utilisé par 460 000 e-marchands en Chine et dispose de 800 millions de clients individuels (comptes en ligne). En soi, il s'agit d'une des premières institutions financières de Chine et de loin la première banque Internet du pays."

Rappelons que Jack Ma avait démissionné de la direction du groupe qu'il avait fondé en 1999 en janvier dernier.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA