ALIBABA, le géant chinois qui surpasse Amazon

Le groupe de Hangzhou est devenu, en un peu plus d'une décennie, un acteur mondial du commerce en ligne, qui rivalise avec les géants américains.

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ALIBABA, le géant chinois qui surpasse Amazon
Basé à hangzhou, Alibaba, fondé en 1999 par Jack Ma (photo), est le leader de l’e-commerce chinois, avec plus de 80 % de part de marché et 157 Mrds $ de chiffre d’affaires en 2012

En mai 2013, l'homme d'affaires chinois Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, a annoncé qu'il se retirait des fonctions opérationnelles, alors que le groupe, déjà deux fois plus gros qu'Amazon, va lancer une introduction en Bourse historique, comparée à celle de Facebook en 2012.

- Retour en arrière Nous sommes en 1999 dans un appartement de Hangzhou, à 180 km de Shanghai. C'est là que débute l'aventure d'Alibaba, avec 18 personnes, sous la conduite d'un ancien professeur d'anglais, Jack Ma, et un capital de 50 000 E. Le site, lancé avec un design simple, entre Amazon et eBay, doit faciliter les relations entre les entreprises et leurs fournisseurs.

- Monopole Dix ans plus tard, le groupe, valorisé entre 60 et 100 milliards de dollars, compte 18 000 employés. Le site alibaba.com, qui détient plus de 80% de part de marché en Chine, permet en quelques secondes de trouver des fournisseurs n'importe où dans le monde. La moitié des volumes échangés le sont avec la Chine, le reste avec les autres pays du monde.

- Entre particuliers Au début des années 2000, Jack Ma décide de s'adresser directement aux consommateurs avec Taobao, site de vente entre particuliers mis en ligne en 2003, qui fonctionne comme eBay. Aujourd'hui, Taobao, avec ses 80% de part de marché, propose plus de 800 millions d'articles et compte plus de 500 millions de clients inscrits.

- Mall virtuel Enfin, en 2008, le groupe lance Tmall, sorte de centre commercial virtuel, qui s'arroge aujourd'hui plus de 50% des ventes de détail (B to C) sur internet en Chine. Il regroupe plus de 50 000 distributeurs internationaux et propose aux consommateurs chinois des articles de 70 000 marques chinoises et étrangères. Pour compléter le tout, Alipay, lancé en 2004, sert de moyen de paiement.

- Désengagement Malgré cette réussite insolente, le groupe connaîtra quelques revers, comme les relations houleuses avec l'entreprise américaine de services, Yahoo !, alliée en 2005, et qui revendra 20% de parts d'Alibaba en 2012 sur les 43% qu'elle détenait.

- Fraude Surtout, en 2011, le groupe est éclaboussé par le scandale. Plus de 2 300 sociétés enregistrées sur alibaba.com escroquent des acheteurs en ne livrant pas les marchandises payées, avec la complicité d'une centaine de commerciaux du site. L'épisode se solde alors par la démission de plusieurs membres de la direction.

- Cote Si Jack Ma a passé le relais, il reste président exécutif du groupe d'e-commerce. Quant à son successeur Jonathan Lu Zahoxi, son principal défi sera de préparer l'introduction en Bourse d'Alibaba.

ALIBABA EN DATES

  • 1999 Lancement du site alibaba.com
  • 2003 Mise en ligne de taobao.com
  • 2004 Lancement d'Alipay
  • 2005 L'américain Yahoo ! rachète 43% de parts d'Alibaba Group pour 1 milliard de dollars
  • 2007 Introduction d'alibaba.com à la Bourse de Hongkong
  • 2012 Yahoo ! revend 20% de ses parts à Alibaba pour 7 milliards de dollars
  • 2013 Alibaba acquiert, pour 586 millions de dollars, 18% de Sina Weibo, le premier service de microblogging du pays
  • 2013 Jack Ma reste président exécutif et confie la barre du groupe Alibaba à son bras droit, Jonathan Lu Zhaoxi


EN CHIFFRES

  • 157 Mrds $ de CA en 2012
  • 485 M $ de profits sur son exercice 2011-2012
  • 12 000 salariés à travers le monde
  • 42% des revenus générés par le commerce entre professionnels (« B to B ») sur la Toile chinoise
  • 54,6% du marché dit « B to C » (transactions entre professionnels et particuliers) en Chine grâce à son site Tmall
  • 94,53% du marché « C to C » (commerce entre particuliers) dans l'empire du Milieu 

Sources : Alibaba, LSA et iResearch

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