Alibaba s’implante officiellement aux Etats-Unis pour contrer Amazon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le numéro un de l’e-commerce en Chine accroit sa présence aux Etats-Unis, accentuant ainsi la pression sur Amazon pour le titre de premier commerçant électronique mondial.

Alibaba headquarters

Alibaba avait déjà envoyé quelques signaux ces derniers mois en rachetant partiellement ShopRunner, un service de livraison très rapide concurrent du service Amazon Prime, ainsi que le vendeur d’articles de sports Fanatics. Cette fois, le géant chinois monte d’un cran avec la création d’un fonds d’investissements sur le sol américain censé "aider les entrepreneurs de l’e-commerce et des nouvelles technologies", comme le révèle Bloomberg.

Nos confrères d’Internet Retailer ont interrogé Ray Wang, analyste et PDG de Constellation Research, spécialiste de l’e-commerçant chinois: "Alibaba déplace ligne de front aux Etats-Unis dans sa guerre globale contre Amazon." Michael Zeisser, ancien dirigeant de Liberty Media Corp. et de plusieurs entreprises de l’e-commerce comme Shutterfrly Inc. et Backcountry.com, prend les rênes de ce fonds basé à San Francisco. Il sera accompagné de Peter Stern, banquier suisse qui avait conseillé le groupe lors du rachat de 7,6 milliards d’actions de Yahoo.

Capitalisation plus importante que Facebook

Alibaba, en phase d’expansion en vue de son introduction en bourse, cherche ainsi à démontrer sa capacité à rivaliser avec Amazon, son principal concurrent à l’échelle mondiale. Sa valorisation estimée actuellement à 190 milliards de dollars par Sanford C. Bernstein placerait le groupe co-fondé par Jack Ma devant Facebook, et simplement derrière Google et Amazon au rang des entreprises du web cotées en bourse. Les deux entités boursières américaines Nasdaq et le New York Stock Exchange sont prêtes à se battre pour accueillir l'opération d'intronisation du géant.

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Laura Pho Duc

Laura Pho Duc

Directrice marketing et communication d'Alibaba France

Aline Guo-Haefele

Aline Guo-Haefele

Directrice des affaires internationales d'Alibaba

Jeffery Sehl

Directeur marketing d'AliExpress France, groupe Alibaba

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Sébastien Badault

Sébastien Badault

Directeur général d’Alibaba France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Jonathan Lu Zhaoxi

Jonathan Lu Zhaoxi

Président-directeur général d’Alibaba

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Jack Ma

Jack Ma

Fondateur d'Alibaba

Jean-Baptiste Queru

Jean-Baptiste Queru

Ingénieur principal de Yahoo! Mobile

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA