Alibaba s’implante officiellement aux Etats-Unis pour contrer Amazon

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Le numéro un de l’e-commerce en Chine accroit sa présence aux Etats-Unis, accentuant ainsi la pression sur Amazon pour le titre de premier commerçant électronique mondial.

Alibaba headquarters

Alibaba avait déjà envoyé quelques signaux ces derniers mois en rachetant partiellement ShopRunner, un service de livraison très rapide concurrent du service Amazon Prime, ainsi que le vendeur d’articles de sports Fanatics. Cette fois, le géant chinois monte d’un cran avec la création d’un fonds d’investissements sur le sol américain censé "aider les entrepreneurs de l’e-commerce et des nouvelles technologies", comme le révèle Bloomberg.

Nos confrères d’Internet Retailer ont interrogé Ray Wang, analyste et PDG de Constellation Research, spécialiste de l’e-commerçant chinois: "Alibaba déplace ligne de front aux Etats-Unis dans sa guerre globale contre Amazon." Michael Zeisser, ancien dirigeant de Liberty Media Corp. et de plusieurs entreprises de l’e-commerce comme Shutterfrly Inc. et Backcountry.com, prend les rênes de ce fonds basé à San Francisco. Il sera accompagné de Peter Stern, banquier suisse qui avait conseillé le groupe lors du rachat de 7,6 milliards d’actions de Yahoo.

Capitalisation plus importante que Facebook

Alibaba, en phase d’expansion en vue de son introduction en bourse, cherche ainsi à démontrer sa capacité à rivaliser avec Amazon, son principal concurrent à l’échelle mondiale. Sa valorisation estimée actuellement à 190 milliards de dollars par Sanford C. Bernstein placerait le groupe co-fondé par Jack Ma devant Facebook, et simplement derrière Google et Amazon au rang des entreprises du web cotées en bourse. Les deux entités boursières américaines Nasdaq et le New York Stock Exchange sont prêtes à se battre pour accueillir l'opération d'intronisation du géant.

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