Alibaba se muscle en Russie en créant une joint-venture avec Mail.ru

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les deux entreprises veulent créer un écosystème unique permettant aux internautes de communiquer sur les réseaux sociaux, de jouer et d'acheter en ligne.

Alibaba
Alibaba© Alibaba

Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba veut renforcer ses positions en Russie. La compagnie crée avec le géant du net russe Mail.ru, qui dispose d'un moteur de recherche, d'un portail web et d'un système de chat populaire dans le pays, une joint-venture avec sa plateforme shopping locale AliExpress Russie. Ils souhaitent créer ensemble un écosystème numérique unique permettant aux internautes de communiquer sur les réseaux sociaux, de jouer et d'acheter en ligne. Le chinois espère étendre sa base clients en accédant au 100 millions d'utilisateur des services en ligne de Mail.ru, qui vivent principalement en Russie.

L'opérateur mobile MegaFon et le fonds souverain russe Russian direct investment fund participeront au financement de cette opération. Alibaba souhaiterai injecter dans les prochains mois des fonds dans la co-entreprise. L'accord a été signé au cours d'une réunion qui s'est déroulée le 11 septembre au Eastern economic forum à Vladivostok en Russie.

Alibaba accepte, pour gagner des parts de marché en Russie, de perdre le contrôle d'AliExpress Russie. L'entreprise ne détiendra que 48% des parts de la plateforme contre 52% pour ses partenaires russe lorsque la joint-venture se matérialisera début 2019. La Russie est le premier pays où Alibaba a lancé son site marchand international AliExpress en 2010. La société affirme être depuis devenue leader dans le pays, sans préciser en fonction de quels critères.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA