
Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a signé avec la plus importante chaîne de grands magasins d'Europe en termes de chiffre d'affaires, El Corte Inglés, un partenariat de grande ampleur sur le Vieux Continent. Retail, paiement, cloud… Les deux groupes ont signé ce 29 novembre une lettre d'intention, s'engageant à collaborer à de multiples niveaux.
El Corte Inglés pourra commercialiser les produits de ses marques partenaires sur les différentes places de marché BtoC d'Alibaba. Il proposera ces articles aux Chinois, friands de marchandises made in Europe, sur Tmall et aux consommateurs du reste du monde sur la plateforme AliExpress. Sur les deux marketplaces, El Corte Inglés disposera d'un magasin digital à son effigie.
Des corners AliExpress en magasin
AliExpress prévoit de son côté de créer des corners dans les espaces de vente d'El Corte Inglés, pour promouvoir en face à face auprès des Espagnols les dernières nouveautés commercialisées sur son site international. Le chinois prolongerait ainsi l'expérience du pop-up store ouvert chez El Corte Inglés au centre commercial de Sanchinarro à Madrid à l'occasion du Single's Day, la journée de promotions organisée par Alibaba le 11 novembre à l'occasion de la fête des célibataires.
Les deux entreprises veulent également coopérer étroitement autour de la logistique. Alibaba souhaiterait notamment utiliser les centres de distribution d'El Corte Inglés comme des espaces de collecte des commandes passées sur AliExpress.
El Corte Inglés avait signé en mars 2018 un partenariat avec Alipay, la solution de paiement mobile opérée par la fintech Ant Financial, bras armé d'Alibaba dans la finance. La chaîne de grands magasins espagnole s'était engagée à proposer aux touristes chinois se rendant dans ses magasins le paiement via Alipay. Les deux structures vont étendre leur collaboration. Alibaba et El Corte Inglés collaborent aussi dans le cloud.