Alibaba va investir 15 milliards de dollars en logistique sur 5 ans

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Le géant chinois de l’e-commerce vient d’annoncer une montée au capital de sa filiale logistique, Cainiao, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Par ailleurs, au cours des 5 prochaines années, le groupe prévoit d’investir 15,2 milliards de dollars afin de renforcer son réseau global de logistique. Une opération qui intervient au moment où le groupe accélère dans sa stratégie offline.

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Réduire toujours plus les délais de livraison, telle est l’ambition du groupe chinois d’e-commerce Alibaba, qui vient d’investir 800 millions de dollars dans sa branche logistique, Cainiao. Avec désormais 51% des parts du capital de Cainiao – contre 47% auparavant -, l’entreprise devient l’actionnaire majoritaire du logisticien, « une étape supplémentaire dans le déploiement de sa stratégie de ‘New Retail’ », voulue par son fondateur Jack Ma, indique le groupe dans un communiqué. Une opération qui permet à l’entreprise d’obtenir trois sièges supplémentaires au board des dirigeants de Cainiao, soit un total de sept sièges.

Dans la foulée, Alibaba a annoncé son intention d’investir 15,2 milliards de dollars (100 milliards de yuans) sur 5 ans, dans l’objectif de renforcer son réseau global de logistique afin d’atteindre son objectif de livrer les commandes de ses clients dans un délai de 24 à 74 heures partout dans le monde. Ces investissements ont évidemment vocation à améliorer l’efficacité de la livraison pour ses clients mais aussi pour les marchands actifs sur la place de marché, tout en optimisant les coûts dans le secteur de la logistique.

"Construire le meilleur réseau logistique en Chine et dans le monde"

Concrètement, la somme investie sera utilisée pour accroitre la R&D dans les technologies liées à la data ainsi qu’au développement d’entrepôts ‘intelligents’, pierres angulaires de la logistiques du futur, selon la vision du groupe. « Notre engagement envers Cainiao et les investissements logistiques que nous prévoyons de réaliser, témoignent de notre volonté de construire le réseau de logistique le plus efficace en Chine et partout dans le monde (…) Nous allons plus loin dans notre stratégie de ‘New Retail’ afin d'amener le retail online et offline dans une expérience sans coutures pour les acheteurs. Nous continuerons d’approfondir notre collaboration avec divers partenaires logistiques pour atteindre cet objectif », précise Daniel Zhang, CEO du groupe Alibaba, La phase finale de la transaction au sein du capital devrait être bouclée au mois d’octobre 2017, dès lors, les résultats financiers de Cainiao seront consolidés avec ceux d’Alibaba.  

Depuis quelques mois, Alibaba déjà très puissant sur la vente en ligne, montre une forte appétence pour le retail physique. Après sa prise de participation de 18% au sein du capital de la chaine de supermarchés Lianhuan - 3 600 points de vente en Chine - en mai dernier, et sa volonté de franchiser 10 000 commerces de proximité en un an sous enseigne Tmall, le géant chinois prévoirait d’ouvrir un centre commercial dans la ville de Hangzhou, dans la ville où ses quartiers généraux sont installés.

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