Services & Livraison

Aliexpress livre en point relais avec Relais Colis

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Aliexpress et la filiale logistique Cainiao de sa maison-mère Alibaba ont signé un accord avec Relais Colis afin de proposer en France un service de livraison en point relais, en plus de la livraison à domicile.

A partir du 25 avril, les clients français peuvent se faire livrer dans l'un des 5200 Relais Colis en France.
A partir du 25 avril, les clients français peuvent se faire livrer dans l'un des 5200 Relais Colis en France.

Aliexpress ne cache pas ses ambitions en Europe et petit à petit, la marketplace internationale du chinois Alibaba continue de se construire un réseau, notamment en France. Après avoir signé un accord avec Asendia (groupe La Poste) en novembre 2018 pour livrer plus vite ses colis, le bras logistique d'Alibaba, Cainiao, et Aliexpress annoncent la signature d’un partenariat avec Relais Colis afin de proposer aux clients du second de se faire livrer dans l’un des 5200 point relais du prestataire logistique, ceci à partir de ce 25 avril.

D’après la Fevad, en 2017, les points relais arrivaient déjà en deuxième position des services de livraison les plus utilisés avec 86% des e-acheteurs y ayant eu recours dans l'année, juste derrière la livraison à domicile (88%) et devant le click and collect (38%) ou encore les consignes (12%). L’enjeu pour Aliexpress serait donc de répondre aux attentes des consommateurs français en termes de livraison pour susciter plus d’appétence pour son site. En fin d’année 2018, Wang Mingqiangn, directeur général d’Aliexpress, indiquait à LSA qu’il comptait 9 millions de clients dans l’Hexagone depuis son lancement en 2010 avec 7 millions de visiteurs uniques mensuels.

Flux venant de Chine, en attendant Liège ?

Concernant l’organisation logistique de ce partenariat, des ajustements ont dû être fait, notamment au niveau des étiquettes. En effet, « le colis est préparé en Chine avec une étiquette imprimée par le marchand, détaille Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis. Il a fallu l’adapter à nos standards pour que le paquet puisse passer par nos hubs logistiques mécanisés de Combs-la-Ville et sur Lyon. Nous récupérons les colis directement à Roissy pour les injecter dans notre réseau classique. » Le directeur général ne donne aucun détail sur les volumes attendus, soulignant qu'Aliexpress rentre dans le top 10 de ses clients et qu'il s'attend à un énorme pic avec le Singles' Day (11 novembre), qui sera un bel entrainement avant le Black Friday !

Cainiao et Aliexpress ont signé pour un contrat standard avec une livraison en 48h auquel se rajoutent les délais de 10 jours ouvrés, le temps d’expédier et de dédouaner la marchandise en France. L’ajout dans le schéma logistique du hub aérien et de l’entrepôt prévus à Liège, en Belgique, pourrait venir baisser considérablement les délais.

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