Marchés

Alimentaire : L’authenticité et la pureté, des notions en vogue

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La mode n'est pas qu'une affaire de stylistes, et l'alimentaire succombe lui aussi à l'air du temps. Le cabinet Nutrimarketing a ainsi observé que la tendance « santé » s'amenuisait. À l'échelle mondiale, elle ne concernait plus que 11,4% des lancements de nouveaux produits l'an dernier, contre 16,3% en 2007. A contrario, d'autres positionnements sont en vogue. Selon la base de données Innova, « le nombre de produits lancés dans le monde avec une allégation contenant le mot " pur " a été quasiment multiplié par trois entre 2008 et 2011 », souligne Nutrimarketing dans une étude récente.

Une autre promesse connaît une nouvelle jeunesse, c'est celle de l'authenticité, et du « vintage alimentaire » qui colle à une certaine nostalgie. Les lancements contenant le terme « authentic » sont en progression régulière, passant de 200 en 2008 à près de 1 200 en 2011, sans que l'on sache vraiment ce qui se cache derrière cette revendication. D'autres tendances plus terre à terre connaissent des évolutions similaires, avec les produits sans gluten (5 700 lancements en 2008, 10 300 en 2011) et sans lactose (700 versus 1 700). Ce développement a de quoi surprendre en partie, car un tiers des consommateurs européens se croient allergiques, alors que la réelle allergie alimentaire ne toucherait que 2% des adultes et 3 à 7% des enfants.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA