Alimentaire : Les clients jugent leurs enseignes

|

Le 17ème baromètre d'image de Taylor Nelson Sofres publié en exclusivité par LSA (n°1792) place Auchan, Système U et Leader Price, en tête des enseignes les mieux notées par leurs clients. Ce classement évolue toutefois dès lors que l'on interroge l'ensem

MÉTHODOLOGIE

Chaque année, Taylor Nelson Sofres demande par questionnaire postal à 20 000 foyers français représentatifs de juger les enseignes qu'ils fréquentent en fonction de 28 critères. L'enquête, qui a débuté en juin 2002, a permis de traiter 12 400 réponses. Le solde des réponses négatives et positives sur chacun de ces critères indicé par le potentiel de croissance qui reste à franchir pour atteindre 100 % de réponses positives permet d'obtenir les classements publiés ici. Deux nouveautés sont introduites cette année : Leclerc, qui figurait à la fois en hypers et en supermarchés (il compte près de 140 supers sur ses quelque 500 magasins), n'apparaît désormais plus qu'en hypers. Ce qui fausse la comparaison avec le classement publié en 2001 (LSA n° 1748) où Leclerc affichait 19 podiums dont 12 premières places. Retraité sur la base 2002, Leclerc ne compte plus que 14 podiums dont 8 premières places en 2001. Seconde innovation, LSA publie cette année sur le web (lsa.fr) le classement des enseignes en fonction de l'opinion des clients et des non clients. Ce qui bouleverse les podiums. Carrefour arrivant en tête en hypers, devant Leclerc et Auchan, et Ed talonnant Leader Price, dans le hard-discount.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter