Marchés

Alimentarias 2016 : zoom sur les campagnes et les produits les plus innovants

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Le salon des tendances alimentaires Alimentarias, qui se tient tous les deux ans à Barcelone, a récompensé les pépites les plus innovantes du marché espagnol, en collaboration avec plusieurs titres de presse et professionnels du secteur. Packagings intelligents, marketing décalés… Tour d’horizon de quelques lauréats à l’occasion de cette 40 ème édition.

Le salon Alimentarias, qui se tient à Barcelone, a récompensé 5 packagings innovants et 2 campagnes digitales.
Le salon Alimentarias, qui se tient à Barcelone, a récompensé 5 packagings innovants et 2 campagnes digitales.

Finies les années crises, l’innovation revient dans la course. Pour l’édition 2016, un hub dédié aux nouveautés regroupe les produits les plus innovants. Parmi l’ensemble des candidats présentés se retrouvent les grandes tendances alimentaires mondiales. Soupe aux artichauts avec l’ensemble des ingrédients en image, bouteilles de Coca-Cola qui deviennent des joueurs au sein d’un baby foot en carton… Parmi toutes ces idées, les awards ont surtout valorisés les packagings et la communication en ligne sur les sites marchands espagnols. Voici les gagnants de ces deux catégories.

Quand le big mac devient un big heart

Pour la communication digitale, deux entreprises se sont distinguées. La première d’entre elles est McDonald’s. Pour la première fois depuis son histoire, le big mac s’est transformé en cœur le temps d’une journée. Outre l’aspect marketing, l’objectif de cette journée, le 20 novembre 2015, était de sensibiliser son public à la fondation Ronald McDonald’s. Ce jour-là, les ventes de Big heart ont été intégralement reversées à cet organisme qui met en place des programmes pour le bien-être et la santé des enfants. L’opération a connu un succès rarement atteint pour les restaurants dans le pays de Don Juan : les ventes ont bondi de 295 000 euros en un jour, les retombées sur les réseaux sociaux « ont été historiques » confie encore McDonald’s.

Vidéo de l’opération Big mac is big heart

A qui donner son dernier morceau de chocolat ?

Milka a mis en place, de l’autre côté des Pyrénées, une campagne digitale récompensée à l’occasion au salon Alimentarias. La mécanique est simple : sur internet, les consommateurs pouvaient acheter l’édition spéciale de Milka au moment des fêtes de Noel. Sa spécificité : il manquait un morceau de chocolat à cette tablette. Pour le dernier carré, « la ultima onza », les internautes étaient conviés à écrire un mot à la personne avec laquelle ils auraient souhaité partager cette dernière bouchée. L’opération, relayée en ligne mais aussi à la télé et dans les points de vente, a généré pas moins 1,5 millions d’interactions sur Facebook et Youtube.

Vidéo de la campagne "la ultima onza" (le dernier carré)

L'or jaune en canettes

Premier lauréat dans la catégorie des packagings innovant, Marqués de oliva. Son coffret et sa grande canette se renferment pas un spiritueux… mais bien de l’huile d'olive, le produit fétiche de cette société. Cet or jaune est le deuxième produit espagnol le plus exporté dans le monde.

Le whisky joue la transparence

Autre packaging primé, la marque Nomad valorise sa boisson premium, le whisky outland. Pour cela, elle a misé sur un emballage aux formes épurées pour mettre en valeur la couleur de la boisson alcoolisée.

Un packaging girly pour dépoussiérer un produit traditionnel

Devinette, que renferme cette jolie boite rose ci-dessous: un parfum ? des biscuits ? Perdu, il s’agit de croutons de porc. Peu ragoutant a priori… C’est bien pour cette raison que la marque Young and Beautyfood a eu recours au « happy packaging, dans le but de réenchanter un produit ordinaire ». Packaging rose en référence au porc, le tout avec une tonalité humoristique… Pari réussi pour cette griffe spécialisée dans les souvenirs gastronomiques.

Valoriser un savoir-faire

Cinco Jotas a mis son saucisson en tube ! L’objectif : valoriser une nouvelle gamme premium de lomo Bellota, qui reprend les codes du savoir traditionnel avec une recette vieille de 140 ans. Pour mettre en valeur ces argumenrs, la forme du packaging, moderne, reprend donc tous les codes de la naturalité : couleur kraft, typographie ancienne et sceau de l’entreprise comme preuve de qualité.

La boisson chocolatée qui se renouvelle sans cesse

Pas question de se reposer sur ses lauriers pour cette entreprise quasi centenaire. Cacaolat, spécialisée dans les boissons lactées à base de cacao, s’est diversifiée avec un format snacking et premium, en visant un public plus adulte avec une touche de moka ajoutée dans le breuvage. Pour les enfants, elle présente également un packaging adapté et coloré. Un bel exemple de segmentation de l’offre.

La version snacking et preimum pour les adultes...

Et la version pour les enfants:

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