Alimentation : à quels produits les Français font le plus confiance ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE Quelle confiance accordent les consommateurs aux produits alimentaires ? Pour le savoir, France Agrimer a commandé une enquête TNS-Sofres L’occasion de voir si les crises alimentaires sont toujours dans l’esprit des Français…

Les fruits et légumes,et plus globalement les produits bruts, arrivent en tête de l'enquête TNS Sofrès pour France Agrimer. L'absence de transformation des produits rassure les consommateurs...
Les fruits et légumes,et plus globalement les produits bruts, arrivent en tête de l'enquête TNS Sofrès pour France Agrimer. L'absence de transformation des produits rassure les consommateurs...© G. B. 2013

TNS-Sofres a sondé un échantillon de 1 000 Français. Objectif : voir si E-coli, le horsegate ou les polémiques sur le saumon d’élevage ont durablement écornée l’image des produits alimentaires.

Les fruits et légumes grands vainqueurs

Parmi les produits frais, les fruits et légumes se hissent en tête : 9 personnes interrogées sur 10 leur font confiance ! La raison, selon France Agrimer : "Les fruits et légumes disposent d’une force évocatrice puissante, renvoyant à l’image d’une France rurale rassurante et sécurisante", constate l’organisme, qui précise que plus de deux tiers des Français interrogés (68 %) disent leur faire autant confiance qu’avant.

Si ces produits jouissent d’une image positive, leur prix, jugé trop élevé, reste un motif d’insatisfaction pour 60 % d’entre eux. La même proportion de consommateurs se déclare également insatisfaite par le manque d’informations concernant le produit acheté, sur l’étiquette ou en rayon. Ils attendent en effet plus d’informations concernant les normes, les labels, la traçabilité, et le mode de production.

Enfin, les trois-quarts des personnes interrogées admettent avoir plus confiance dans un produit cultivé localement ou dans leur région, la proximité étant considérée comme le principal moyen de garantir la qualité.

Les résultats de l'étude :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA