Alimentation: le prix reste le premier critère d'achat pour 78% des Français

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La composition des produits et leur provenance n'arrivant que loin derrière, et ce malgré le scandale de la viande de cheval, selon le Sofincope baromètre Opinion Way pour Sofinco publiée jeudi. Le panier moyen des Français, pour leurs dépenses alimentaires, s’élève à 396 € chaque mois.

87% des Français font leurs courses en grande distribution.
87% des Français font leurs courses en grande distribution.

Le prix reste le meilleur atout des enseignes alimentaires, aux yeux de leurs clients. Un sondage vient en effet pointer le fait que, pour 78% des Français, le prix  est le premier critère d'achat de produits alimentaires, la composition des produits et leur provenance n'arrivant que loin derrière et ce malgré le scandale de la viande de cheval, selon le Sofincope baromètre Opinion Way pour Sofinco publiée jeudi (*).

Qualité gustative et DLC en 2e et 3e positions

Après le prix, 46% des personnes interrogées déclarent être attentifs à la qualité gustative, 44% aux dates de péremption, 36% aux habitudes familiales et de santé et seulement 33% à la composition des produits et 29% à leur origine.

87% des clients s’approvisionnent en grande distribution

Au total, les sondés déclarent dépenser en moyenne 396 euros par mois pour leur alimentation (courses + déjeuners, cantines...). Néanmoins, ce chiffre varie fortement puisque les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3.500 euros dépensent 539 euros en moyenne quand les plus modestes (revenus inférieurs à 1.000 euros) ne déboursent que 222 euros. Un budget que 61% d'entre eux jugent trop élevé.

La grande majorité de sondés (87%) s'approvisionnent dans la grande distribution et seulement 5% font leurs courses au marché et un petit 2% directement auprès des producteurs. De quoi amplifier encore la guerre des prix à l'oeuvre dans la grande distribution...

(*) Sondage réalisé en ligne les 6 et 7 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1002 personnes.

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