Alinéa fait tomber les barrières entre web et magasin

|

La filiale de distribution de meubles d’Auchan a décidé de décloisonner web et magasins, pour homogénéiser sa gestion de relation client grâce à Salesforce. Alinéa cherche à générer du trafic en magasin à partir de son site web. 

Le site Alinéa et ses 35 millions de visiteurs doit amener du trafic en magasin.
Le site Alinéa et ses 35 millions de visiteurs doit amener du trafic en magasin. © Catpure d'écran

C’est une nouvelle étape cruciale de la transformation numérique d’Alinea. Avec le service cloud de gestion de l’après-vente de Salesforce, la filiale d’Auchan de distribution de meubles et objets de décoration veut unifier la relation client entre ses différents canaux de vente : Web, mobiles et magasins physiques. "Nous avons aujourd’hui 4 millions de clients dans notre système de gestion ERP, confie Boris Lepoutre, directeur général e-commerce et marketing de l’entreprise. Nous voulons mieux les connaitre. Nous voulons également décloisonner davantage la société en unifiant la prise en compte du client quel que soit le canal de contact."

50 millions de visiteurs par an, dont 35 millions sur le web

Cinquième distributeur de meubles en France derrière Ikea, Conforama, But et Maisons du Monde, Alinea compte 2 600 personnes, 29 magasins et 15 000 références de produits. Il a entamé sa transformation numérique en ouvrant en 2008 un site Web marchand étendu aux mobiles en 2014. Chaque année, il reçoit 50 millions de visiteurs : 35 millions sur le Web et 15 millions dans les magasins. Le digital représente 12% de son chiffre d’affaires total de 505 millions d’euros en 2015.

L’obsession est de faire tomber les barrières internes entre le Web et les magasins physiques. Une étape a été franchie dans ce sens en mettant en place en 2011 la fonction "Click & Collect" qui permet au client de commander sur Internet et de récupérer son meuble sans frais de livraison dans un magasin. Le montant de la vente est compté dans le chiffre d’affaires du magasin de retrait.

La suite de l'article sur l'Usine Digitale

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message