Alinéa relance son développement

Adossée à la galaxie Mulliez, la chaîne de jeune habitat ouvre son sixième magasin à Bordeaux. Créée en 1989, celle-ci compte accélérer son rythme d'expansion.

Proche dans son concept du géant suédois Ikea, la chaîne française de meubles Alinéa aligne seulement 6 magasins depuis sa création, en 1989, par un ancien directeur d'hypermarchés, Alain Mitaux. Mais Alinéa, qui se développe sur des superficies moyennes (6 000 m2 au maximum) dans des villes de tailles diverses (de Aix-en-Provence à Saint-Étienne, en passant par Grenoble et Bordeaux), veut clairement monter en puissance. L'enseigne d'origine provençale a ouvert 2 magasins en 1999 et 1 cette année, dans le centre commercial de Mérignac-Soleil, près de Bordeaux. Ce dernier offre, sur 3 000 m2, outre son assortiment traditionnel de meubles et de décoration, de nouveaux services, notamment aux professionnels avec une carte Alinéa Pro. D'autres ouvertures sont prévues, notamment en région parisienne, où Alinéa est à la recherche d'une surface de 8 000 à 10 000 m2. Cette croissance se retrouve dans le chiffre d'affaires, qui est passé en deux ans de 285 à 400 millions de francs (42,6 à 60,9 millions d'euros), à périmètre non comparable.

Pour mener à bien ce développement, Alinéa a les moyens d'aller vite. Elle fait, en effet, partie de la galaxie des enseignes Mulliez, au même titre que Décathlon ou Leroy Merlin. « Notre actionnaire est décidé à ce qu'on accélère », confirme laconiquement Alain Mitaux, le PDG d'Alinéa.

En attendant, l'enseigne basée à Aubagne peaufine son offre, fabriquée à 80 % en Europe. Et diversifie ses canaux de vente. Un premier catalogue a vu le jour en 1998 et le succès a été tel qu'il a doublé son tirage (aujourd'hui un million d'exemplaires). Reste qu'Alinéa manque encore singulièrement de notoriété et se retrouve confronté à de nouveaux arrivants sur le marché du jeune habitat, comme Bo Concept, filiale du fabricant danois de meubles Denka, ou XXL, antenne de l'industriel allemand Schieder.
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Article extrait
du magazine N° 1671

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