Alinéa se développe en franchise en reprenant trois magasins Fly

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C'est dans l'Oise qu'Alinéa fera ses premiers pas en franchise. L'enseigne d'ameublement vient en effet début de reprendre trois magasins Fly franchisés. Ils ouvriront cet été sous la bannière du groupe Mulliez. 

Alinéa a ouvert un seul magasin en 2014, à Troyes. Cette année, avec l'ouverture à la franchise, elle passe à 29 magasins.
Alinéa a ouvert un seul magasin en 2014, à Troyes. Cette année, avec l'ouverture à la franchise, elle passe à 29 magasins.

"Nous voulons ouvrir dix magasins en franchise d'ici à cinq ans". Cette promesse, Philippe Detavernier, patron d'Alinéa, l'avait faite il y a un an. Il ouvre aujourd'hui 2 avril 2015 le bal avec la reprise de la SBM (Société Beauvais du Meuble) qui exploite trois magasins Fly situés à Beauvais, à Creil et à Mantes-la-Jolie (Auchenay). Alinéa signe un accord de franchise avec le père et le fils, les Robillard,à la tête de ce petit empire du meuble créé en 1911, qui, manifestement, ne s'y retrouvaient pas avec le nouveau propriétaire de Fly.

Des formats de 3000 m²

Pour Alinéa, qui compte 26 magasins en France, c'est beaucoup trois magasins d'un coup. Qui plus est sur un format inédit pour l'enseigne habituée à plus grand (6 à 10 000 m²). "Nous voulons nous développer en franchise sur des surfaces de 3000 m² dans des zones de chalandise de moins de 250 000 habitants", précise Philippe Detavernier, qui ajoute "avoir eu beaucoup de demandes de franchisés". Les trois magasins feront figure de test. Bien évidemment, ils feront l'objet d'un réaménagement, le meuble étant prédominant dans les magasins actuels, alors qu'Alinéa partage son chiffre d'affaires à 50/50 entre l'ameublement et la déco. Il faudra attendre cet été pour les découvrir. 

En attendant, Alinéa a tout juste limité la casse en 2014 avec un chiffre d'affaires de 509 millions d'euros, en hausse de 3% à périmètre non comparable, et stable en comparable. Ce qui sauve l'honneur sur un marché en recul de 1,5% en 2014. 

1 commentaire

Florian78

16/04/2015 22h40 - Florian78

Votre article est faux ! Alinéa n'a pas repris le groupe SBM, c'est SBM qui a choisit de transformer ses magasins Fly en magasins Alinéa, merci de vérifier vos sources avant de publier ;-)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA