Alipay accepté chez Leclerc So Ouest Levallois

|

La Banque Edel, du mouvement E.Leclerc, propose à ses clients commerçants une solution pour accepter le wallet d’Alibaba, Alipay. Le supermarché de So Ouest à Levallois sert notamment de pilote, ce moyen de paiement étant accepté à la parapharmacie et au rayon vins.

La Banque Edel a créé un espace dédié sur son site pour présenté sa plateforme Paywel et son terminal de paiement pour gérer Alipay.
La Banque Edel a créé un espace dédié sur son site pour présenté sa plateforme Paywel et son terminal de paiement pour gérer Alipay.© capture d'écran Banque Edel
La digitalisation des moyens de paiement s’intensifie en France. Après la fusion des wallets Fivory et Wa !, c’est la Banque Edel, du mouvement E.Leclerc, qui annonce la mise en place d’une solution pour permettre aux commerçants d’accepter Alipay. Le portefeuille électronique d’Alibaba est le moyen de paiements préférés des Chinois, avec plus de 450 millions d'utilisateurs actifs. Accepter Alipay, pour les enseignes situées dans des zones touristiques devrait faciliter les achats pour les 1,7 million de touristes chinois qui viennent chaque année en France. Sur les presque 20 milliards d’euros dépensés par les touristes chinois en Europe, la moitié l’est en France, précise la Banque Edel. 
 
Un terminal de paiement dédié et mobile
La solution de la Banque Edel se concrétise par un terminal dédié à Alipay, de la taille d’un smartphone (écran tactile de 3,5 pouces), fonctionnant en wifi ou 3G. Le lien avec la caisse peut se faire via une API dédiée. Question sécurité, les transactions s’enregistrent au fur et à mesure sur les serveurs de Banque Edel ; Aucune information n’est stockée dans le terminal. Par ailleurs, l’établissement bancaire garantit le paiement et créditera directement les fonds sur le compte habituel du commerçant.
 
 
Des pilotes sont en cours notamment dans les rayons Vins et Parapharmacie du E.Leclerc SO Ouest de Levallois. Des catégories de produits très prisés par les touristes chinois. Le groupe AccorHotels éprouve aussi la solution dans différents établissements (Novotel Paris Tour Eiffel, Novotel Paris Est, Mercure Opéra Louvre, Ibis Styles Bercy) ainsi que les boutiques Just Campagne de Paris Saint Germain et rue des Pyramides (maroquinerie de luxe).
 
« Cette phase pilote sera rapidement suivie d'une phase de déploiement sur le territoire français et européen pour accompagner les commerçants qui souhaitent une solution homogène pan-européenne », précise dans un communiqué la Banque Edel.
 
Vidéo explicative d'Alibaba sur Alipay:
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message