Alipay explose dans le quartier Haussmann lors de la Golden Week

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Les consommateurs chinois de passage en France ont de plus en plus recours à l'app de paiement d'Alibaba. Une campagne marketing soutenue par la région Ile-de-France durant la semaine du 1er au 7 octobre a achevé de doper ces transactions.

Alipay explose dans le quartier Haussmann à l'occasion de la Golden Week.
Alipay explose dans le quartier Haussmann à l'occasion de la Golden Week.© Wirecard

Alipay est en plein essor en France, et en particulier dans le quartier Haussmann, à Paris. Lors de la "Golden week" (vacances nationales chinoises, cette année du 1er au 7 octobre), la plateforme de paiement mobile de la branche financière du chinois Alibaba y a enregistré cinq fois plus de transactions qu'à la même période l'an dernier.

A l'époque, le Printemps et les Galeries Lafayette acceptaient déjà ce moyen de paiement. Mais en un an, les consommateurs chinois ont multiplié leur recours à Alipay (et au concurrent WeChat Pay) et la taille du réseau acceptant Alipay dans le quartier a triplé, s'adjoignant tout un maillage de restaurants et de commerçants indépendants. Une grande campagne marketing à l'occasion de Golden Week, soutenue par la région Île-de-France, a achevé de doper les usages pour placer le quartier Haussmann au 1er rang mondial des zones commerciales en nombre de transactions réalisées via Alipay. Sur la semaine du 1er au 7 octobre, le volume d'affaires d'Alipay sur le secteur Haussmann a d'ailleurs pesé 55% de son volume d'affaires français, pour un panier moyen de 10.603 yuans (1.333 euros), supérieur de 30 % au panier moyen français habituel d'Alipay. "Ces bons résultats doivent rassurer et inciter plus de banques et commerçants à proposer l’offre de paiement Alipay", en déduit Jean-Cyrille Girardin, directeur des partenariats stratégiques d’Alipay en France.

Beaucoup de quinquas

Ce phénomène se retrouve dans le reste de l'Europe, selon Roland Palmer, directeur EMEA d'Alipay : "L'Europe devient une destination touristique de plus en plus populaire auprès des consommateurs chinois. Nous avons assisté à une forte croissance de l'augmentation des dépenses au cours de la Golden Week de cette année, en particulier en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. La France est un marché à fort potentiel et est le premier en valeurs de transactions. Sur le profil des utilisateurs, il est intéressant de noter que le nombre d'utilisateurs d'Alipay à l'étranger âgés d'une cinquantaine d'années a doublé pendant la Golden Week cette année par rapport à l'année dernière. Cela prouve qu'il n'y a pas que les millennials qui veulent la rapidité et la personnalisation des paiements mobiles : toutes les générations commencent à adopter un mode de vie essentiellement sans numéraire."

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