Alipay explose dans le quartier Haussmann lors de la Golden Week

Les consommateurs chinois de passage en France ont de plus en plus recours à l'app de paiement d'Alibaba. Une campagne marketing soutenue par la région Ile-de-France durant la semaine du 1er au 7 octobre a achevé de doper ces transactions.

Partager
Alipay explose dans le quartier Haussmann lors de la Golden Week
Alipay explose dans le quartier Haussmann à l'occasion de la Golden Week.

Alipay est en plein essor en France, et en particulier dans le quartier Haussmann, à Paris. Lors de la "Golden week" (vacances nationales chinoises, cette année du 1er au 7 octobre), la plateforme de paiement mobile de la branche financière du chinois Alibaba y a enregistré cinq fois plus de transactions qu'à la même période l'an dernier.

A l'époque, le Printemps et les Galeries Lafayette acceptaient déjà ce moyen de paiement. Mais en un an, les consommateurs chinois ont multiplié leur recours à Alipay (et au concurrent WeChat Pay) et la taille du réseau acceptant Alipay dans le quartier a triplé, s'adjoignant tout un maillage de restaurants et de commerçants indépendants. Une grande campagne marketing à l'occasion de Golden Week, soutenue par la région Île-de-France, a achevé de doper les usages pour placer le quartier Haussmann au 1er rang mondial des zones commerciales en nombre de transactions réalisées via Alipay. Sur la semaine du 1er au 7 octobre, le volume d'affaires d'Alipay sur le secteur Haussmann a d'ailleurs pesé 55% de son volume d'affaires français, pour un panier moyen de 10.603 yuans (1.333 euros), supérieur de 30 % au panier moyen français habituel d'Alipay. "Ces bons résultats doivent rassurer et inciter plus de banques et commerçants à proposer l’offre de paiement Alipay", en déduit Jean-Cyrille Girardin, directeur des partenariats stratégiques d’Alipay en France.

Beaucoup de quinquas

Ce phénomène se retrouve dans le reste de l'Europe, selon Roland Palmer, directeur EMEA d'Alipay : "L'Europe devient une destination touristique de plus en plus populaire auprès des consommateurs chinois. Nous avons assisté à une forte croissance de l'augmentation des dépenses au cours de la Golden Week de cette année, en particulier en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. La France est un marché à fort potentiel et est le premier en valeurs de transactions. Sur le profil des utilisateurs, il est intéressant de noter que le nombre d'utilisateurs d'Alipay à l'étranger âgés d'une cinquantaine d'années a doublé pendant la Golden Week cette année par rapport à l'année dernière. Cela prouve qu'il n'y a pas que les millennials qui veulent la rapidité et la personnalisation des paiements mobiles : toutes les générations commencent à adopter un mode de vie essentiellement sans numéraire."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS