Alliance Auchan-Système U : n°2 des supers, n°3 sur les hypers

|

Dossier En s'alliant, Auchan et Système U donneraient naissance au deuxième réseau de supermarchés et au troisième réseau d'hypers en France, juste derrière Carrefour.

Auchan pourrait compter sur les Hypers U pour renforcer son poids sur le format.
Auchan pourrait compter sur les Hypers U pour renforcer son poids sur le format.© DR

L'enseigne U est à 9,8 % (-0,1pt) de part de marché, en cumul depuis le début de l'année arrêté au 10 août 2014 selon les données de Kantar que LSA s'est procuré, tandis que Simply Market est à 2,5% (=), ce qui, si les deux enseignes s'alliaient, constituerait un ensemble "typé" supermarché de près de 12%.

Les hypers Auchan sont eux à 8,3 % (=). Mais si on additionne les quelques gros hyper U que compte le groupement aux hypers Auchan, on obtient à peu de chose près deux blocs homogènes avec un réseau d’hypermarchés qui pèserait environ 10 % de part de marché et un réseau de supermarchés de la même taille, auxquels s’ajoute un réseau de proximité – notamment urbaine – en fort développement autour de U express, pour Système U, et de A2pas à Paris pour le groupe Auchan.


Au final, on obtiendrait donc le second réseau de supermarchés en France, derrière Intermarché, et le troisième réseau d’hypers, derrière Leclerc mais très près de Carrefour (dont l’enseigne d’hyper représente environ 11% de part de marché).

 

Graphique : Parts de marché par enseignes en CAD, source : distributeurs, d'après Kantar

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter