
La rédaction vous conseille
L'enseigne U est à 9,8 % (-0,1pt) de part de marché, en cumul depuis le début de l'année arrêté au 10 août 2014 selon les données de Kantar que LSA s'est procuré, tandis que Simply Market est à 2,5% (=), ce qui, si les deux enseignes s'alliaient, constituerait un ensemble "typé" supermarché de près de 12%.
Les hypers Auchan sont eux à 8,3 % (=). Mais si on additionne les quelques gros hyper U que compte le groupement aux hypers Auchan, on obtient à peu de chose près deux blocs homogènes avec un réseau d’hypermarchés qui pèserait environ 10 % de part de marché et un réseau de supermarchés de la même taille, auxquels s’ajoute un réseau de proximité – notamment urbaine – en fort développement autour de U express, pour Système U, et de A2pas à Paris pour le groupe Auchan.
Au final, on obtiendrait donc le second réseau de supermarchés en France, derrière Intermarché, et le troisième réseau d’hypers, derrière Leclerc mais très près de Carrefour (dont l’enseigne d’hyper représente environ 11% de part de marché).
Graphique : Parts de marché par enseignes en CAD, source : distributeurs, d'après Kantar