Alors que le commerce de détail fléchit, le commerce associé poursuit sa croissance

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le commerce de détail a vu son activité reculer de 0,5 % en 2014, derniers chiffres disponibles publiés vendredi 18 décembre 2015 par l'Insee. La Fédération du commerce coopératif et associé en profite pour vanter, par comparaison, son niveau de croissance, à + 1 %, avec 1 200 nouveaux points de ventes et 18 000 emplois créés...

Eric Plat, président de la Fédération de commerçants associés, vante la vitalité du modèle.
Eric Plat, président de la Fédération de commerçants associés, vante la vitalité du modèle.

Le commerce de détail a souffert en 2014, avec un recul significatif de l'activité de - 0,5 % - probablement effacé au cours du premier semestre 2015 puis mis à mal à nouveau au second semestre - selon l'Insee qui vient de dresser un bilan, avec la Commission des comptes commerciaux de la Nation. La Fédération du commerce coopératif et associé, qui compte dans ses rangs les enseignes E.Leclerc, Intermarché, Système U, JouéClub, Optic 2000 ou encore Passion Beauté, parmi beaucoup d'autres, en profite pour comparer ses chiffres avec ses propres résultats. 

Depuis 15 ans, selon la FCA, la croissance du commerce associé est systématiquement supérieure à celle du commerce en général. Sur l'année 2014, 1.200 points de vente ont été créés, et 18.000 emplois, quand le commerce de détail en détruisait 300 selon l'Insee. "Ce modèle est une alternative viable au capitalisme financier et est une réponse forte à l'économie de marché moderne, défend Eric Plat, président de la Fédération. En associant des personnes et non des capitaux, sans actionnariat extérieur, ni cotation en bourse, nos organisations articulent leurs performances autour de valeurs moteurs. Les résultats économiques sont la preuve de son efficacité".  

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA