Alpha Park II dévoile les dessous de son habit vert à Clayes-sous-Bois

|

La Compagnie de Phalsbourg et Richmond ont voulu faire du «plus grand mur végétal au monde » jamais conçu, le signal vert de cet ensemble de 35 000m² au sein de la vaste zone commerciale de Plaisir-Les Clayes-sous-Bois. Cette deuxième aile ajoutée à l’Alpha Park I ouvert en 2006 apporte notamment Alinéa, la surface bio NatureO et le nouveau concept de Maisons du Monde comme compléments à l’offre commerciale du retail-park.  

Jamais centre commercial vert n’aura autant mérité son nom. Alpha Park II, inauguré mardi soir aux Clayes-sous-Bois par la Compagnie de Phalsbourg et Richmond, au côté de Véronique Cote-Millard, maire de la ville, s’orne en effet du «plus grand mur végétal au monde » selon ses concepteurs. Soit 2 000 m² verticalement recouverts de 43 000 plantes de 270 espèces. Une création de Patrick Blanc, le botaniste-artiste, connu pour avoir également « verdit » le Musée du Quai Branly à Paris.
Derrière cet habit vert, les 35 000m² d’Alpha Park II ouverts au public ce mercredi 5 septembre, constituent en fait la deuxième phase de l’Alpha Park originel inauguré par les mêmes partenaires en avril 2006. Ce qui porte l’ensemble des deux réalisations à 62 000m² de commerce. Ceci au sein de la vaste zone commerciale de Plaisir-Les Clayes-sous-Bois qui intégre le centre commercial Grand Plaisir (ouvert en 1975) et un ensemble de moyennes surfaces parmi lesquelles Ikea, Boulanger, Cultura, Décathlon, But, Darty, Toys R’Us, etc.

Certification HQE

Au rang des 12 enseignes (hors restauration) nouvelles, on trouve Alinéa (11 500m²), Chaussea, Maxi Zoo, Bebe9, Celio, Orchestra, Etam, ID Kids et Foot Locker. Si l’ensemble est commercialisé à 100%, certains magasins n’ouvriront que dans quelques jours. Tel le nouveau concept Maisons du Monde (5 000m²) ou la surface alimentaire NatureO (850 m²) le 22 septembre.
L’extension crée également 1 096 places de parking supplémentaires réparties entre un parking en surface (276 places) et un parking souterrain (820 places). Le premier se distinguant par ses places engazonnées, brevet exclusif de la Compagnie de Phalsbourg. Et le second par son accès à la lumière naturelle grâce à des travées latérales ouvertes.
L’ensemble d’Alpha Park II a reçu la certification « Démarche Haute Qualité environnementale - Bâtiments tertiaires » de Certivéa. Sur les 14 cibles que comporte cette classification, 7 sont classées « Très performantes », notamment la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, la gestion de l’énergie, de l’eau ainsi que celle des déchets d’activité.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations