Alpina repris par Galapagos

|

Sous le régime d'une procédure de sauvegarde depuis 2008, Alpina Savoie assure sa pérennité en passant sous le contrôle du biscuitier breton.

Alpina, des pâtes et du couscous - Activité Spécialiste du blé dur, première et seconde transformation, 40 000 t vendues en 2009 - CA 2009 50 M E - Effectif 180 salariés - 1 site de production Chambéry Galapagos, des biscuits et des crêpes - Activité Biscuiterie Loc Maria (Gavottes, Mistral...) ; Pâtisserie industrielle (Goûters magiques, crêpes Whaou !...) - CA 2008 140 M E - Effectif 660 salariés - 7 sites de production Locminé, Plouedern, Dinan, Besançon, Semur-en-Auxois et Quimper

E ndettement à moyen et long termes trop élevé, trésorerie défaillante... Alpina Savoie vivait depuis le 3 juillet 2008 sous la protection d'une procédure de sauvegarde déclenchée par le tribunal de commerce de Chambéry. Procédure qui a pris fin le 9 novembre dernier, le même tribunal entérinant la vente de plus de la moitié du capital de la PME chambérienne au groupe breton Galapagos, détenu à 85 % par la famille Tacquard. « La famille Chiron, actionnaire historique d'Alpina Savoie, reste associée au capital et impliquée dans la gestion de l'entreprise », précise le communiqué dAlpina Savoie, qui insiste sur les synergies que renferme le rapprochement d'un pôle sucré (Galapagos) avec un pôle salé (Alpina Savoie).

« Incontournable »

À la tête de Galapagos, Christian Tacquard se refuse à toute précision. Qu'il s'agisse du montant de la transaction ou de la « structuration des achats », présentée comme l'une des principales opportunités offertes par le rapprochement des deux entreprises. Tout juste se borne-t-il à reprendre à son compte l'objectif d'Alpina Savoie, qui réaffirme sa volonté de devenir « un acteur incontournable en pâtes premium régionales et biologiques ». L'acquisition d'Alpina Savoie constitue la seconde opération de croissance externe réalisée par Galapagos. Après la reprise, le 12 novembre, de la biscuiterie Jos Péron basée à Coray pour 1,5 M E de chiffre d'affaires en 2009.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2113

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous