Marchés

Alsapan permet de monter ses meubles sans vis ni outil

|

Dossier Un système de clips qui permet d’assembler des petits comme des gros meubles en quelques minutes? Telle est l’idée du fabricant alsacien de meubles en kit et de sols stratifiés, Alsapan.

ALSACLIP ALSAPAN
ALSACLIP ALSAPAN

Qui n’a pas soufflé et peiné en montant un meuble de cuisine, un dressing ou même un simple caisson ? Il faut trouver le bon outil, les vis adéquates, demander éventuellement de l’aide à son conjoint qui n’a pas du tout envie de bricoler à l’instant T… Bref, le cauchemar pour beaucoup et un frein à l’achat de bien des meubles. Alsapan, entreprise alsacienne spécialisée dans la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de revêtements stratifiés, a eu l’idée d’inventer un système ingénieux de clip, Alsaclip, qui permet d’assembler les meubles sans aucun outil. C’est avec Inovame, une société de R & D, qu’Alsapan a imaginé le système. Si le principe a l’air simple, il a demandé deux ans de recherche. Il a même fallu un premier essai pour les sols stratifiés. « Nous avions testé des petites languettes jaunes qui permettaient d’assembler deux lames et de jeter ensuite la languette sans utiliser d’outil ou de vis, raconte Christine Strub, responsable communication d’Alsapan. Notre menuisier s’est dit alors : pourquoi pas pour le meuble ? »

Montage et démontage en un tour de main

L’idée de la languette est restée, mais il a fallu y ajouter un rainurage spécifique à l’intérieur duquel se glisse justement une languette en ABS recyclage. Résultat: on verrouille l’assemblage par simple pression du pouce. Un double clic suffit et les montants de la structure se solidarisent entre eux. Idem pour les ferrures d’accroche et les charnières de porte : tout se clipse à la main. Le démontage est tout aussi facile. Une fois l’idée trouvée, un brevet a donc été déposé. Outre la simplicité évidente, les avantages sont nombreux : plus de meubles écaillés ou de mélamine abîmée à cause du vissage, pas de trace de vis et, pour un professionnel, un gain de temps qui peut aller jusqu’à 50% par rapport à l’assemblage classique d’une cuisine. Seule ombre au tableau: la difficulté à convaincre, pour l’instant, les grandes surfaces de bricolage. Chacune vend en effet des collections de meubles spécifiques. Depuis janvier 2015, date de lancement du produit, Alsapan a réussi à séduire Bricoleclerc et Bricoman. L’un et l’autre commercialisent des dressings et des cuisines. L’enseigne du groupe Adeo a d’excellents retours puisque, selon le responsable commercial de Bricoman, les ventes de cuisines ont augmenté de 50%. De quoi donner des idées à Leroy Merlin, qui appartient au même groupe.

ALSACLIP (ALSAPAN)

Lancement Janvier 2015

PVI Variable selon qu’il s’agit d’un dressing ou d’une cuisine

" Notre système de clip plaît, car il est simple et très rapide. Fini les vis et charnières, plus besoin de chercher le bon outil. Il vaut aussi bien pour les petits meubles que pour les gros."

Christine Strub, responsable communication d’Alsapan

Les Plus

  • Un système de clip facile à utiliser pour installer un dressing ou un meuble de cuisine
  • S’applique à toute taille de meuble
  • Plus de risques de dégradation de la mélamine liée au vissage

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter