Altarea Cogedim optimise sa connaissance client avec Openfield

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Accéder aux data clients. Mieux connaître leurs parcours shopping, leurs comportement d’achats, leur adresser des messages ciblés et géo-contextualisés. La foncière Altarea Cogedim développe ce nouveau champ d’expertise en acquérant environ 25% du capital de l’éditeur de logiciels, Openfield. Cette prise de participation chez un spécialiste de la gestion et de l’exploitation des données dans les lieux connectés est opérée via la société Altagroupe, détenue à 100% par Alain Taravella, le président-fondateur d’Altarea Cogedim.

Si Altagroupe, la société d’Alain Taravella, président-fondateur du groupe Altarea Cogedim, s’est rapprochée de l’éditeur de logiciels, Openfield, c’est que ces partenaires ont déjà une expérience commune réussie. Openfield développe en effet une solution de "Business Intelligence" et de "Customer Relations Management" au sein de Qwartz, le premier centre commercial régional connecté ouvert par la foncière à Villeneuve-la-Garenne (92) le 9 avril 2014
Si Altagroupe, la société d’Alain Taravella, président-fondateur du groupe Altarea Cogedim, s’est rapprochée de l’éditeur de logiciels, Openfield, c’est que ces partenaires ont déjà une expérience commune réussie. Openfield développe en effet une solution de "Business Intelligence" et de "Customer Relations Management" au sein de Qwartz, le premier centre commercial régional connecté ouvert par la foncière à Villeneuve-la-Garenne (92) le 9 avril 2014© R DAUTIGNY

Altagroupe, société détenue à 100% par Alain Taravella – le président-fondateur du groupe Altarea Cogedim - prend une participation dans le capital de l’éditeur de logiciels, Openfield (à hauteur de 25% environ). Cette prise de participation chez un spécialiste de la gestion et de l’exploitation des données dans les lieux connectés va développer l’expertise de la foncière Altarea Cogedim en matière de connaissance client. Les partenaires se connaissent bien. Openfield développe en effet une solution de Business Intelligence et de Customer Relations Management déjà expérimentée au sein de Qwartz, le premier centre commercial régional connecté ouvert par Altarea Cogedim à Villeneuve-la-Garenne (92) le 9 avril 2014.

Collecter les informations liées aux consommations en temps réel

A partir de là, ce type d’expertise va trouver des conditions privilégiées pour être étendu à d’autres centres détenus en patrimoine par la foncière. Selon les termes du communiqué, "véritable outil de data management, la solution Openfield est capable de collecter en temps réel toutes les informations liées aux consommations et aux comportements clients dans les lieux connectés." Ce vaste éventail de lieu couvre les stades, centres commerciaux, gares, aéroports, casinos, théâtres, avenues commerçantes, salles de spectacles, etc. Openfield gère l’ensemble des données clients ou tiers (fans, abonnés, entreprises, enseignes, exposants…) afin de leur adresser des messages ciblés et géo-contextualisés en temps réel. C’est à partir de de tous les points de contacts physiques et digitaux disponibles dans un lieu connecté qu’Openfield recueille ces données qualifiées ou anonymes. Collecte étendue à son écosystème digital (site web, applications, bornes interactives, logiciels billetterie, contrôles d’accès et comptage …). Openfield est soutenu par Microsoft Corp. dans le cadre d’un partenariat global autour de l’innovation technologique.

Bonne personne, bon moment, bon message, bon canal, bon endroit

Cette prise de participation au sein du capital de l’éditeur de logiciels Openfield va aussi servir le développement ce qu’Altarea Cogedim a baptisé sa Digital Factory. Cette plate-forme de données clients développée par le groupe est opérationnelle dans ses centres commerciaux régionaux. La technologie Openfield devrait permettre à la foncière d’enrichir à la fois sa connaissance clients et d’affiner ses actions d’asset management. Selon Cyril et Nicolas Smet, directeurs généraux Openfield, "notre société permet d’adresser à la bonne personne, au bon moment, le bon message, le bon service à travers le bon canal au bon endroit. Cette solution a déjà trouvé écho auprès de nombreux partenaires industriels, technologiques ou institutionnels. Avec l’arrivée d’Altagroupe dans notre capital, nous serons désormais en mesure de démontrer plus largement encore nos capacités à créer de la valeur au sein des enceintes connectées".

Le précédent RueDuCommerce

Rappelons qu’Alain Taravella n’est pas novice en matière de diversification de sa foncière. Fin 2011, Altarea Cogedim lançait une OPA sur le site RueDuCommerce. Pour devenir "première foncière multicanal". Et avait mis à profit sa double compétence sur les commerces physique et virtuel pour imaginer un nouveau type de centre commercial connecté, dont Qwartz reste l’emblème. Cependant, le 24 août 2015 le groupe annonçait être entré en négociations pour céder le capital de Rue du Commerce à Carrefour. Il n’en reste pas moins, selon les commentaires, il y a 4 mois, de Gilles Boissonnet, co-gérant du Groupe Altarea Cogedim et Président du Directoire Altarea Commerce que : "plus de trois ans après notre investissement dans Rue du Commerce, le groupe a réussi son déploiement digital. A travers la Digital Factory, Altarea Cogedim possède et conserve un savoir-faire unique en matière de foncière connectée, qui lui donne une longueur d’avance dans le domaine du digital."

Un outil d’aide à la décision

Aujourd’hui, Alain Taravella se réjouit de "cette prise de participation qui témoigne de notre volonté constante d’innover, d’inventer, de créer. Avec Openfield, nous accentuons encore notre leadership en matière de foncière connectée. Et ce, pour le plus grand bénéfice de nos clients envers lesquels nous serons en mesure d’offrir une palette de services toujours plus ciblés. Cet outil de business intelligence constitue une clé de lecture supplémentaire des parcours clients et représente un outil d’aide à la décision remarquable dans la gestion quotidienne de nos centres commerciaux."

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