Altarea-Cogedim se recentre sur les grands centres commerciaux et retail-parks

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Grands centres en Ile-de-France et Région PACA et retail-parks Family Village sur l’ensemble de la France sont les priorités de la foncière. Qui s’annonce par ailleurs comme la « première foncière commerce multicanal » avec le rachat de RueduCommerce fin 2011. Sans rien encore dévoiler d’une éventuelle stratégie transverse entre commerce ‘’en dur’’ et virtuel.

Alain Taravella, président fondateur d'Altarea-Cogedim
Alain Taravella, président fondateur d'Altarea-Cogedim

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Lors de la publication de ses résultats la foncière mixte Altarea-Cogedim (commerces, logements, bureaux) a fait état d’un patrimoine commercial valorisé à 3,3 milliards d’euros en 2011 (+1,8%) avec 148,8 millions d’euros de loyers nets encaissés (-2,2% par rapport à 2010).
Le groupe, longtemps caractérisé par son savoir-faire dans des équipements de centre-ville, a souligné sa stratégie d’investissement centrée autour de la création de grands centres en Ile-de-France et Région PACA, et du développement des retails parks sur la France entière sous le concept de Family Village.
«La stratégie à 3-4 ans consiste à concentrer le patrimoine sur 30 à 35 centres (contre une cinquantaine aujourd’hui), de taille unitaire supérieure à 100M€ en moyenne » précise son communiqué. Du coup, la taille moyenne unitaire des actifs a augmenté de +12% sur l’année : elle s’élève désormais à 67,5 M€ contre 60,2 M€ en 2010. La politique de recentrage du patrimoine initiée en 2009 a conduit à une stabilité de la valeur du portefeuille à 2,6 Mds€ (en quote-part) par rapport à 2010.
Le chiffre d’affaires réalisé par les locataires des centres en patrimoine est en hausse de +0,5% à périmètre constant, « à comparer à un indice national en baisse de 0,8% (source : CNCC) ».
Les Retail Parks détenus et gérés par Altarea Cogedim « surperforment encore cette année l’ensemble des autres formats avec une progression de +2,2% (à périmètre constant). Cette performance illustre l’adaptation de ce format de commerce aux attentes des enseignes et des consommateurs ».
Le montant total des investissements de 2011 s’élève à 127 M€ et comprend principalement les investissements sur les projets du centre régional de Villeneuve-La-Garenne et le Family Village de Nîmes Costières.
Côté cessions, le groupe a arbitré 121 M€ d’actifs en 2011. Ce sont de petits centres de cœur de ville, dont Altarea Cogedim conserve la gestion.
Le pipeline d’investissements du Groupe s’élève à 815 M€ pour un rendement prévisionnel de 8,9%.
Concernant le rachat de RueduCommerce intervenu en toute fin 2011, si Altarea-Cogedim s’annonce comme « première foncière commerce multicanal », Alain Taravella, président-fondateur de la foncière n’a rien dévoilé des stratégies transversales qu’il pourrait installer entre ses activités de commerce «en dur » et en ligne. Chacune vivant encore séparément leur vie.
RueduCommerce, annonce un volume d’affaires de 384 M€ et 6 à 8 millions de visiteurs uniques par mois, « ce site marchand est l’un des plus fréquentés de France ». En 2011 les commerçants de la galerie ont réalisé 95 M€ de chiffre d’affaires (en progression de +39%) pour des commissions de 8,0% en moyenne contre 7,3% en 2010. « RueduCommerce continue d’être l’un des principaux distributeurs de produits techniques online de France avec un chiffre d’affaires de 289 M€ sur 2011 et une part de marché estimée entre 10% et 13% ».
 

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