Trophées 2015 de l'innovation

AlterFood inscrit la tisane dans l’air du temps

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Dossier Mi-tisane mi-jus de fruits et « made in France », la première marque de la start-up AlterFood est totalement tendance.

IN FUSION

La tisane est-elle ringarde ? Si cette boisson est vite associée à un rite de grands-mères, celle imaginée par Alexis Vaillant, fondateur d’AlterFood, a, au contraire, tous les atouts d’un breuvage tendance : bio, 100 % made in France, peu sucrée... In Fusion n’a-t-elle pas déjà été référencée dans des boutiques à la mode comme Colette, La Grande Épicerie de Paris ou Whole Foods, la chaîne bio américaine ? Cette marque née en 2012 a vraiment pris son élan cette année grâce à des référencements chez Naturalia, Biocoop et Monoprix. « Nous avons cassé le rituel de la tisane en créant des recettes prêtes à boire, se souvient Alexis Vaillant. Nous avons mélangé du jus de fruits à des infusions de plantes. Une boisson qui fait du bien tout en faisant plaisir. » In Fusion est fabriqué par JFA, la filiale jus de fruits de Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH). « Nous avons investi dans un infuseur de 7 000 litres, détaille Alexis Vaillant. La production reste artisanale… Les plantes séchées arrivent en sacs de jute à l’usine.»

Production artisanale

Car il ne s’agit pas de n’importe quelles plantes. Celles-ci sont cultivées au coeur des Cévennes méridionales, chez Marie d’Hennezel. Cette herboriste passionnée fait pousser une trentaine de plantes et en cueille une trentaine d’autres sur les 78 hectares que compte son exploitation, le domaine de Mazet. Trois plantes et bientôt quatre entrent dans les trois recettes d’In Fusion: la verveine pour un assemblage avec un jus de pêche et citron ; la menthe poivrée mariée avec de la grenade et du cassis; la reine-des-prés avec du jus d’ananas et de gingembre. Une quatrième recette est en préparation : camomille, miel et citron. Comme les trois précédentes, elle aura droit à une illustration originale sur l’emballage, à chaque fois inspirée du mouvement Street Art.

Alexis Vaillant est très attentif à la progression d’In Fusion, la première marque créée par sa start-up. En effet, AlterFood distribue des boissons (jus The Berry Company, jus de baobab Matahi, etc.) et de l’épicerie (barres Be Kind, etc.), et développe en parallèle ses propres marques (jus de fruits bio Marcel Bio, boissons Bahia), toujours dans un esprit de « laboratoire de tendances ». Et ça marche. En 2015, cette PME de 15 salariés aura réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, en progression de 40%.

IN FUSION (Alternative Food & Beverage)

Lancement 2012

PVI 1,99 € les 33 cl 3,15 € le litre

"La plupart des soft-drinks sont d’origine étrangère. In Fusion symbolise ce que nous, en France, savons bien faire : une boisson qui fait du bien et qui fait plaisir."

Alexis Vaillant, fondateur d’Alternative Food & Beverage

Les Plus

  • Les recettes sont à la fois originales (plantes et jus de fruits) et non segmentantes
  • Les plantes sont séchées naturellement et d’origine française
  • Un produit qui multiplie les « sans » : sucre, élément artificiel, OGM, additif, etc.

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