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Alternative Food & Beverage : ce petit Poucet des boissons alternatives veut accélérer en GD

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Depuis quelques années, plusieurs sociétés se sont créées autour de la distribution de marques étrangères ou françaises de boissons. Parmi les principales entreprises françaises installées sur ce créneau, citons Deveurop (marques Chamane et distributrice des marques les plus connues dans les réseaux de proximité), Fresh Food Village (marques Arizona, Vita Coco, etc.) ou encore Bergams ( Zico, Juicy Water, etc.). D’autres start-up investissent cette tendance comme Alternative Food and Beverage (ALTFB), créée en avril 2010 par Alexis Vaillant.

Alexis Vaillant, fondateur d'ALTBF
Alexis Vaillant, fondateur d'ALTBF

Cette entreprise jusqu’ici essentiellement présente en RHF et dans quelques magasins de la capitale (G20, Monoprix, Carrefour City ou Franprix, etc.) souhaite aujourd’hui investir plus largement les rayons snacking et liquides de la  grande distribution. Le credo d’ALTFB?  La distribution et le développement de marques alimentaires naturelles et respectueuses de l’environnement. D’ailleurs 80% du portefeuille d’ALTFB (9 salariés, 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2013) est bio et cette start-up livre les points de vente via une flotte de véhicules électriques aux couleurs de ses marques.

 

 

Qui est Alexis Vaillant ?

Diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG), Alexis Vaillant, 32 ans, a créé sa première entreprise en 2009 : Drinkyz, spécialisée dans la production d’eaux publicitaires. Drinkyz a ainsi fourni Shiseido, L’Oréal ou encore le salon Who’s Next avec des bouteilles personnalisées. « Je voulais lancer une marque d’eau, ce qui s’est avéré difficile en France tant le marché est concurrentiel », explique-t-il. Toutefois, il repère au Royaume-Uni une marque d’eau galloise, conditionnée en Tetra Pak qu’il décide de commercialiser à Paris. C’était début 2010 et il crée dans la foulée une filiale de Drinkyz, Alternative Food & Beverage (ALTFB). « ALTFB se positionne sur deux segments sont en forte croissance, le bien-être et le snacking, souligne cet entrepreneur. Notre portefeuille est composé de marques conjuguant ces deux atouts ».

 

Un portefeuille composé de signatures maison et  de marques étrangères :

 

Les marques d’ALTFB :

Marcel Bio : une gamme de jus de fruits bio fabriquée chez l’embouteilleur à façon basé en Provence, Marcel Bal. Elle compte huit références de pur jus, nectars et cocktails. Les fruits sont issus de vergers provencaux, sauf l’ananas importé du Costa Rica.

 

In/Fusion : Des infusions de plantes bio associées à des jus de fruits également bio et de l’eau pure.  Lancée en septembre 2012, cette gamme sans sucre ajouté, sans additifs et sans conservateur est déclinée en quatre versions : Paris (verveine, pêche et citron), Berlin (grenade, cassis, feuille de cassis et menthe poivrée), Londres (pomme, poire, origan, bardane, pissenlit et citron vert) et Los Angeles (ananas, gingembre, romarin, bruyère et reine des près).

A noter que les plantes bio qui servent à l’infusion sont issues du Domaine de Mazet, soit dix hectares dans les Cévennes méridionales (Gard). De Janvier à novembre, la start-up a commercialisé 115 000 unités signées In/Fusion, notamment chez Monop, Daily Monop et Franprix.  Les ventes moyennes mensuelles atteignent 50 unités pour Berlin et Paris, 20 unités pour Londres et Los Angeles.

Cette boisson créée par ALTBF et le Domaine du Mazet sera bientôt distribuée dans un réseau d'épiceries bio à New York (Etats-Unis).

 

 

 

Les marques distribuées par ALTFB :

Royaume-Uni :

The Berry Company : une gamme de sept boissons aux superfruits  comme le jus de goji, la grenade, ou encore l’açai, en Tetra Pack de 330 ml (dotés d’un bouchon « Drink Cap ») et 1 litre. Depuis janvier 2013 , ALTFB a commercialisé 400 000 unités signées The Berry Company avec des ventes moyennes mensuelles de 60 unités pour les parfums les plus performants (Grenade, Goji, Cranberry).

 

Belvoir : limonades et sodas aromatisés en bouteille verre de 25, 50 et 75 cl et canettes de 25 cl . Elles sont fabriquées avec du pur jus de fruits et de l’eau de source pétillante. Les parfums sont originaux : grenade et framboise, citron vert et citronnelle, cranberry, fleur de sureau, framboise et gingembre.

 

 

Aquapax : eau minérale naturelle en Tetra Pak, un emballage qui protège complètement l’eau de la lumière et de l’air.

 

Allemagne :

 

Dr Antonio Martins : la seule eau de coco bio du marché.  Existe en version nature, mangue, thé vert et pêche blanche, banane, ananas et acérola.

Bionade : des sodas bios peu sucrés.

 

Etats-Unis

Alo : une gamme de jus d’aloé vera fabriquée à Taïwan.

 

France :

Matahi : boisson énergisante au fruit du baobab, réputé riche en vitamines B et C, en minéraux et en caféine. A noter que le fruit du baobab a un fort pouvoir anti-oxydant.

 

 

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