Alternative Food et Beverage, la start-up des boissons durables

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Ce Petit Poucet des boissons alternatives commercialise une dizaine de marques « naturelles », qui sont prêtes aujourd'hui à investir la grande distribution.

Depuis quelques années, plusieurs sociétés se sont créées autour de la distribution de marques de boissons étrangères ou françaises. Des alternatives aux trois géants du secteur que sont Coca-Cola, Orangina-Schweppes et PepsiCo. Parmi les principales entreprises françaises installées sur ce créneau, citons Deveurop (marque Chamane et distributrice des signatures les plus connues dans les réseaux de proximité), Fresh Food Village (marques Arizona, Vita Coco, etc.) ou Bergams (Zico, Juicy Water, etc.).

1,6 M €

de CA en 2013

9

salariés

2

marques maison In/Fusion et Marcel bio
Source : ALTFB

Alternative Food and Beverage (ALTFB), fondée en avril 2010 par Alexis Vaillant, en est un autre exemple. Cette entreprise, jusqu'ici essentiellement présente en RHF et dans quelques magasins parisiens (G20, Monoprix, Carrefour City ou Franprix, etc.), souhaite aujourd'hui investir plus largement les rayons snacking et liquides de la grande distribution. Avec une originalité qui la distingue des géants des boissons. « Nous développons des marques naturelles et respectueuses de l'environnement, raconte son fondateur et président. Quelque 80% de notre portefeuille sont certifiés bio. Et, pour aller au bout de notre démarche, nous livrons nos points de vente via une flotte de véhicules électriques. »

 

Paris, Berlin, Londres ou Los Angeles

Le portefeuille de l'entreprise est éclectique. Il se compose de sept marques étrangères, qu'ALTFB distribue en France, mais aussi de deux signatures maison, In/Fusion et Marcel bio. In/Fusion est une gamme de quatre tisanes bio associées à des jus de fruits également bio et de l'eau. Lancées en septembre 2012, ces infusions naturelles portent des noms de métropoles : Paris (verveine, pêche et citron), Berlin (grenade, cassis, feuille de cassis et menthe poivrée), Londres (pomme, poire, origan, bardane, pissenlit et citron vert) et Los Angeles (ananas, gingembre, romarin, bruyère et reine des près). « Là où elles sont présentes, nos tisanes atteignent des ventes mensuelles de 50 unités pour Berlin et Paris, 20 unités pour Londres et Los Angeles », détaille Alexis Vaillant. Marcel bio est une marque de jus bio en bouteille de verre. Tous les fruits utilisés sont issus de vergers provençaux, sauf l'ananas, d'origine costaricaine.

Mais, pour le moment, le best-seller d'ALTFB est sans conteste The Berry Company, soit sept boissons aux superfruits, comme le jus de goji ou d'açaï. Des produits fabriqués au Royaume-Uni qui dépassent les 60 unités vendues chaque mois pour les trois meilleures références (grenade, goji et cranberry).

Qui est à sa tête

Diplômé de l'Institut supérieur de gestion de Paris (ISG), Alexis Vaillant, 32 ans, a créé sa première entreprise en 2009, Drinkyz, spécialisée dans la production d'eaux publicitaires. Drinkyz a ainsi fourni Shiseido, L'Oréal ou le salon Who's Next, avec des bouteilles personnalisées. « Je voulais lancer une marque d'eau, ce qui s'est avéré difficile en France tant le marché est concurrentiel », explique-t-il. Toutefois, il repère au Royaume-Uni une marque d'eau galloise, conditionnée en Tetra Pak, qu'il commercialise à Paris. C'était début 2010 et il ouvre, dans la foulée, une filiale de Drinkyz, ALTFB.

ALTFB se positionne sur deux segments qui sont en forte croissance : le bien-être et le snacking. Notre portefeuille est composé de marques conjuguant ces deux atouts.

Alexis Vaillant, fondateur et président

7 MARQUES ÉTRANGÈRES

  • The Berry Company
  • limonades Belvoir
  • eau en Tetra Pak Aquapax (Royaume-Uni)
  • l'eau de coco bio Dr. Antonio Martins
  • des sodas bio Bionade (Allemagne)
  • jus d'aloe vera Alo (États-Unis)
  • Matahi, une boisson énergisante française au fruit du baobab.

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Article extrait
du magazine N° 1HSB2014

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