Amazon a lancé plus de 60 marques propres depuis janvier 2017
L'e-commerçant est particulièrement agressif dans le domaine de la mode, des chaussures et des bijoux où il a lancé 65 du total des 74 MDD qu'il détient et commercialise.
Amazon détient et commercialise 74 marques propres en mars 2018, selon des informations de Recode qui a vérifié sa liste auprès d'Amazon. Plus de 60 de ces MDD ont été lancées depuis janvier 2017. Une forte accélération pour le groupe, qui avait lancé en 2009 sa première marque, AmazonBasics, commercialisant des produits électroniques. Le géant de la vente en ligne avait ensuite attendu quatre ans avant de créer une nouvelle MDD spécialisée dans les couches, Amazon Elements, qu'il a retirée de ses rayons virtuels deux mois à peine après le lancement à cause d'un gênant problème de design produit.
Amazon s'attaque en particulier à la mode, les chaussures et les bijoux, des marchés ciblés par 65 de ses 74 MDD. Une montée en puissance qui doit inquiéter les marques et les retailers du secteur, d'autant plus que le groupe a discrètement augmenté en janvier 2018, de 15 à 17%, les commissions qu'il prélève sur les ventes des marchands tiers de sa marketplace sur la catégorie vêtements et accessoires, très probablement pour favoriser ses propres produits.
Amazon pourrait avoir de bons résultats avec ces MDD, car il peut facilement analyser les stratégies tarifaires mises en place en ligne par ses concurrents qui vendent des produits sur sa marketplace. Le groupe peut également mettre en valeur ses marques au détriment de celles de ses compétiteurs sur son site, leader de la vente en ligne. Si le commerce vocal via son assistant intelligent Alexa décolle, il pourra faire de même sur ce nouveau canal.