Amazon a lancé plus de 60 marques propres depuis janvier 2017

L'e-commerçant est particulièrement agressif dans le domaine de la mode, des chaussures et des bijoux où il a lancé 65 du total des 74 MDD qu'il détient et commercialise.

Partager
Amazon a lancé plus de 60 marques propres depuis janvier 2017
Amazon a lancé plus de 60 marques propres depuis janvier 2017.

Amazon détient et commercialise 74 marques propres en mars 2018, selon des informations de Recode qui a vérifié sa liste auprès d'Amazon. Plus de 60 de ces MDD ont été lancées depuis janvier 2017. Une forte accélération pour le groupe, qui avait lancé en 2009 sa première marque, AmazonBasics, commercialisant des produits électroniques. Le géant de la vente en ligne avait ensuite attendu quatre ans avant de créer une nouvelle MDD spécialisée dans les couches, Amazon Elements, qu'il a retirée de ses rayons virtuels deux mois à peine après le lancement à cause d'un gênant problème de design produit.

Amazon s'attaque en particulier à la mode, les chaussures et les bijoux, des marchés ciblés par 65 de ses 74 MDD. Une montée en puissance qui doit inquiéter les marques et les retailers du secteur, d'autant plus que le groupe a discrètement augmenté en janvier 2018, de 15 à 17%, les commissions qu'il prélève sur les ventes des marchands tiers de sa marketplace sur la catégorie vêtements et accessoires, très probablement pour favoriser ses propres produits.

Amazon pourrait avoir de bons résultats avec ces MDD, car il peut facilement analyser les stratégies tarifaires mises en place en ligne par ses concurrents qui vendent des produits sur sa marketplace. Le groupe peut également mettre en valeur ses marques au détriment de celles de ses compétiteurs sur son site, leader de la vente en ligne. Si le commerce vocal via son assistant intelligent Alexa décolle, il pourra faire de même sur ce nouveau canal.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 28/09/2023 - Autres - Corse

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS