Amazon a signé plus 200 de partenariats exclusifs avec des marques

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Le groupe a opéré en 2018 un virage stratégique, préférant confier à des tiers le développement de produits exclusifs plutôt que de les créer en interne. Il totalise 119 marques propres.

Amazon a signé plus 200 de partenariats exclusifs avec des marques.
Amazon a signé plus 200 de partenariats exclusifs avec des marques.© DR

Plutôt que de continuer à développer des marques propres, Amazon préfère désormais pousser des entreprises tierces à créer des produits vendus exclusivement sur son site e-commerce aux USA. Fin 2018, le groupe avait signé 223 partenariats de vente exclusifs avec des marques, soit moins que le total de ses marques propres qui s'élevait fin décembre à 119, selon un rapport de Gartner consulté par le site spécialisé Retail Dive.

Le pourquoi de cette nouvelle stratégie ? Amazon a décidé en 2018 que la création de nouvelles marques propres était trop coûteuse et préfère désormais consacrer ses ressources au développement de celles qu'il a déjà lancées. Mais le groupe a besoin de toujours plus d'offres exclusives sur son site pour se différencier de ses concurrents et attirer des clients. Il a donc signé avec des marques, qui supportent intégralement les coûts de développement de ces produits.

En échange, elles bénéficient de l'audience importante du site e-commerce. La distribution de ces articles exclusifs est gérée directement par Amazon, qui les fait profiter de son offre de fulfillment. Livrables en deux jours maximum aux USA, les produits sont labellisés Amazon Prime et mis en avant sur le site du groupe. Les entreprises qui se cachent derrière ces marques exclusives ne versent à l'e-commerçant qu'une commission de 5% sur ces ventes, contre 5 à 20% pour les autres vendeurs tiers, en fonction des catégories de produits qu'ils commercialisent.

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