Amazon Beauté Prestige fête ses 2 ans

|

La boutique de l’e-commerçant souffle ses deux premières bougies en septembre 2016. Frédéric Duval, le country manager d’Amazon.fr est revenu sur l'ambition de Beauté Prestige, "désacraliser la beauté". 

Beauté Prestige entend mettre en avant des produits de marques pointues et des exclusivités.
Beauté Prestige entend mettre en avant des produits de marques pointues et des exclusivités. © Amazon France

"Pour le futur, nous aimerions que notre boutique en ligne soit une destination naturelle de la clientèle française et des marques qui ont envie de se lancer." Frédéric Duval, country manager pour Amazon.fr est revenu, le 7 septembre 2016 à Paris, sur les 2 ans d’Amazon Beauté Prestige, la boutique de l’e-commerçant américain consacrée aux produits de beauté et aux soins pour hommes et femmes. Le country manager d’Amazon.fr a souligné que "Amazon Beauté propose une nouvelle expérience d’achat avec un site élégant, épuré, raffiné. De plus en plus, la découverte et l’achat se fait en ligne, c’est le lieu où nous devons être," a-t-il ajouté. Amazon Beauté Prestige entend être exhaustif, le site propose plus de 5000 articles différents pour 113 marques dont 18 françaises. "Nous accompagnons nos clients au cours de l’année et sur les tendances qui ressortent au cours de ces évènements comme la coupe du monde de football," précise Frédéric Duval. Les data sont analysées chaque semaine sur Beauté Prestige, ce qui permet à l’e-commerçant de détecter les tendances très directement. Mais Amazon veut surtout proposer la plus large gamme de produits possible, avec des marques connues et pointues comme Courrèges ou des exclusivités comme Eisenberg.

Attirer la clientèle

Frédéric Duval explique aussi avoir "de multiples fonctionnalités pour susciter l’intérêt des clients, comme des échantillons gratuits. Les commentaires des clients apportent aussi une touche ludique à l’achat en ligne." Le country manager d’Amazon.fr précise que l’offre premium (Prime Now) est un bon moyen d’amener les clients directement sur Amazon Beauté Prestige. Les YouTubeuses sont aussi suivies avec attention. "Nous sommes en contact avec elles, nous sommes intéressés par cette communauté prescriptive qui dégage les tendances," indique Frédéric Duval. Le trafic est générer via le programme Google Adwords et par l’achat de publications sponsorisées sur Facebook.

L’offre premium d’Amazon adaptée aux nouveaux usages de la beauté

Si aujourd’hui encore 40% des femmes restent attachées à la vendeuse en magasin, comme le souligne une étude Opinionway menée à l’occasion des 2 ans d’Amazon Beauté Prestige, les usages changent. Le sociologue Ronan Chastelier explique qu’une femme sur trois privilégie les aspirations en ligne. Le phénomène est plus marqué sur les 18-34 ans, qui pour la moitié d’entre-elles suivent les inspirations en ligne et ont recours à des tutos (59% des 18-34ans). "La beauté est vue comme plus maquillée et plus vivante, affirme Ronan Chastelier, 63% des femmes expliquent que plus elles sortent, plus elles achètent de produits de beauté".

Alors Amazon entend répondre à ce besoin précis. "Il y a différentes phases dans la journée, différents apprêtements, explique Frédéric Duval, avec Prime Now en 1h, on peut répondre à ce besoin, on est dans l’immédiateté". Pour lui, Amazon Beauté Prestige permet de désacraliser la beauté : "Pour être beau, auparavant, il fallait être Lyonnais ou Parisien, être proche des lieux de distribution des produits. Aujourd’hui avec Amazon en une journée, vous avez accès à la même sélection, au même choix," affirme le country manager de Amazon.fr.  

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message