Amazon : bientôt 400 librairies physiques ?

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L'e-marchand Amazon aurait pour ambition d'ouvrir entre 300 et 400 points de vente physiques aux Etats-Unis, selon une information du Wall Street Journal qui reprend les propos du CEO de General Growth Properties.

La librairie Amazon ouverte en novembre 2015, est implantée dans l'University Village de Seattle
La librairie Amazon ouverte en novembre 2015, est implantée dans l'University Village de Seattle

Le sujet est sensible, et l’information, à prendre avec des pincettes. Selon le Wall Street Journal rapportant les propos d’un responsable de centre commercial majeur aux Etats-Unis, Amazon prévoirait d’ouvrir 400 librairies physiques. L’e-marchand n’a pas confirmé l’information, un porte-parole de l’entreprise a déclaré ne pas vouloir commenter "les rumeurs et les spéculations". Mais quoi qu’il en soit,  un déploiement d’Amazon dans le monde physique serait évidemment un retournement de situation inattendu de la part de l’entreprise.

Pour autant, selon Sandeep Mathrani, CEO de la société gestionnaire de centres commerciaux General Growth Properties, "L’objectif d’Amazon, tel que je l’ai compris, est d’ouvrir 300 à 400 points de vente", en réponse à la question d’un analyste à l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise. Sandeep Mathrani a par ailleurs comparé la stratégie d’Amazon à celle de l’ex-pure player Bonobos, qui s’est engouffré dans l’ouverture de magasins physiques après avoir connu la réussite sur Internet.

En novembre 2015, Amazon a ouvert une vraie boutique à Seattle, où est installé son siège social. Implantée dans l'University Village de Seattle, cette librairie n’est pas à l'image des librairies traditionnelles, du moins dans son mode de fonctionnement. En effet, les 6.000 ouvrages référencés dans la boutique sont issus d'une sélection basée sur les données émanant d'Amazon.com. En plus de vendre des livres, la librairie Amazon met en lumière ses propres devices telles que les liseuses Kindle ou encore les tablettes Fire. Récemment, le groupe a publié ses résultats pour l’année 2015, et a fait état d’un chiffre d’affaires de 107 milliards de dollars.

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