Amazon bientôt premier libraire de France selon Xerfi

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Vainqueur sur un champ de ruines… Enfin, de ruines, le mot est fort, certes - sans doute trop -, mais il n’empêche. Selon le cabinet Xerfi, qui vient de publier une étude sur la distribution de livre à l’horizon 2017, Amazon devrait bien devenir le premier libraire de France, « d’ici quelques années ».

Les ventes de livres en souffrance.
Les ventes de livres en souffrance.

Mais, dans le même temps, les ventes de livres, elles, toujours selon Xerfi, devraient largement s’éroder, sur un rythme « de plus de 1% par an en moyenne entre 2013 et 2017 pour atteindre 3,8 milliards d’euros, contre 4 milliards aujourd’hui. »

Voilà pour les prévisions, guère engageantes. Lesquelles s’appuient sur des réalités, bien tangibles, elles. Les ventes de livres, après avoir une première fois décroché en 2012 (-1,7%), ont encore glissé en 2013 : -2%.

Une baisse des ventes de 8% entre 2011 et 2017

Et, selon Xerfi, cela ne va pas s’arranger… A les croire, entre 2011 et 2017, les ventes auront reculé de 8%. Inquiétant quand on sait que, jusqu’à présent, le livre constituait le socle, encore solide, sur lequel s’appuyaient tous les distributeurs de biens culturels pour traverser la crise. Une sorte de valeur sûre.

Ce n’est plus le cas. Cela le sera de moins en moins. Chapitre, déjà, après Virgin, en est mort. D’autres sont menacés. Les cartes, clairement, sont en voie d’être rebattues. Dans ce contexte, « les librairies indépendantes sont et seront incontestablement les grands perdants de la reconfiguration en cours », indique Xerfi, qui anticipe « une érosion de 3,5 points de leur part de marché à l’horizon 2017 ».

20% de croissance annuelle pour le livre numérique

Avec, donc, comme grand vainqueur… Amazon, porté par le développement des ventes de livres en ligne, et celui des ventes de livres numériques. « Les ventes au détail d’e-books ont atteint 190 millions d’euros pour représenter 4,5% du marché global du livre en 2013 », précise ainsi Xerfi, qui pronostique « une hausse des ventes de près de 20% par an en moyenne de 2013 à 2017 ».

Que peuvent faire les distributeurs historiques alors ? Prendre position, déjà, sur ce marché, porteur, du livre numérique. Carrefour l’a fait, l’année dernière, avec Nolim. La Fnac également, depuis plus longtemps encore, avec Kobo. Et puis, aussi, ne surtout pas oublier leur savoir-faire de libraires : le conseil. Pas plus qu’ils ne doivent négliger le plaisir de la découverte, livres en mains. Les Espace culturel Leclerc déploient ainsi un nouveau concept, d’abord initié à Tarbes. Gibert Joseph cherche à étendre son réseau : il vient de reprendre le site d’un ancien Virgin, à Barbès.

Concentration en marche

En somme, comme toujours, c’est dans ces périodes de crise que l’on doit faire preuve d’agilité pour, le moment de la reprise venu, s’en sortir le mieux. La concentration est de toute manière en cours. Et on ne voit pas grand-chose pour en arrêter le mouvement. Cela ne veut pas dire que les librairies indépendantes sont toutes vouées à disparaître. Cela veut juste dire que seules les meilleures s’en sortiront.

 

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Richard Branson

Richard Branson

Fondateur de Virgin Group

Christine Mondollot

Christine Mondollot

Présidente du directoire de Virgin

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA