Amazon : bientôt un drive aux Etats-Unis ?
Amazon ne se contenterait plus du e-commerce et souhaiterait devenir une enseigne physique selon un article du Silicon Valley Business Journal daté du 23 juillet 2015. Les plans d’un drive ont été révélés par le journal.
Le géant du e-commerce ajouterait-il une corde à son arc ? Le Silicon Valley Business Journal a révélé dans un article du 23 juillet 2015 qu’Amazon serait en passe de développer un drive à Sunnyvale en Californie. Un promoteur immobilier a révélé les plans d’un drive de 1 078 m² dont Amazon serait le locataire. Si le concept semble simple – les clients commandent leurs produits en ligne et passent les récupérer en voiture à l’heure qu’ils souhaitent –, c’est une toute nouvelle stratégie de distribution pour Amazon.
Le géant du e-commerce ne possède qu’une enseigne physique, un point de distribution à l’université de Purdue (Indiana) où les étudiants peuvent venir récupérer leurs commandes. Pour certains, Amazon développerait un drive dans le but de supprimer le "last mile" de la livraison, qui est finalement le plus coûteux et le plus chronophage. Pour d’autres, il s’agit de toucher une population autre que celles des grandes villes américaines.
Amazon Fresh : le site de e-commerce a déjà un pied dans l’épicerie
Au sein de ce drive, les clients d’Amazon pourraient récupérer des livres, des vêtements, des produits multimédias, mais aussi des produits d’épicerie. Ce qui n’est pas forcément une révolution pour le site de e-commerce, qui avec son service Amazon Fresh fournit déjà ce type de marchandises dans les grandes villes américaines (San Diego, San Francisco, Seattle, Los-Angeles). La firme américaine, qui vient de surpasser Wal-Mart en terme de cotation boursière, n’a pas souhaité commenter l’information.
Info ou intox ? Le doute persiste. Rappelons-nous la "fausse" ouverture d'une boutique Amazon à New-York...