Amazon Business ou comment optimiser les achats des entreprises

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Destiné aux acheteurs professionnels, ce service propose une vaste gamme de produits à des prix attractifs avec des modalités et des outils répondant aux besoins de contrôle et de transparence des entreprises.

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Qu’on soit un grand compte ou une PME, la fonction achat revêt une importance prépondérante. Levier d’optimisation économique, sa mission est avant tout de travailler sur les coûts et d’obtenir les meilleurs prix pour contribuer à la performance de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises établissent des contrats-cadres avec leurs principaux fournisseurs afin de maitriser les dépenses. Mais une partie des achats, généralement moins stratégiques mais néanmoins récurrents, ne font pas l’objet de négociations préalables. Pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs dépenses, leur permettre de réaliser des économies substantielles en dénichant les meilleures offres et simplifier le travail des acheteurs et des comptables, Amazon a lancé un nouveau service en février dernier.  Calqué sur le modèle qui a fait le succès du site en termes d’expérience client, Amazon Business propose un confort similaire, mais avec des services en plus, répondant aux exigences de la fonction achat.

Simplifier la gestion des achats

« Nous savons que beaucoup de clients utilisent déjà Amazon.fr pour des besoins professionnels », explique Amélie Veron, Responsable Amazon Business en France. « Nous avons écouté leurs demandes et adapté nos services afin d’offrir à chaque entreprise, selon son niveau d’exigence, un outil qui réponde parfaitement aux besoins de contrôle et de transparence et qui s’inscrive dans la logique de ses processus d’achat ».

Destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, Amazon Business reprend la recette gagnante qui a fait le succès de son site: un large choix de produits, au meilleur prix, associés à des services de livraison rapides. Dès son lancement, le service propose en effet plus de 250 millions de produits, allant des composants informatiques aux fournitures de bureau en passant par des équipements spécialisés pour certains secteurs d’activité, tels que l’automobile, les universités, les laboratoires, les restaurants ou encore les usines. En plus des fonctionnalités classiques (recherche de produits, comparaison, etc.) proposées par la version grand public, Amazon Business intègre des spécificités adaptées aux besoins des entreprises : paiement à 30 jours, création de compte multi-utilisateurs ou encore affichage des prix hors TVA pour les produits éligibles. Parallèlement, le service prévoit des fonctionnalités pour simplifier l’expérience d’achat: création des comptes professionnels partagés, mise en place de flux d'approbation afin de déléguer l’acte d’achat aux utilisateurs tout gardant le contrôle sur les validations, accès à un système de reporting et d’analyse pour un meilleur suivi des dépenses via la création de rapports personnalisés ou encore possibilité d’ajouter des numéros de bons de commande, des références d’achats ou toute autre information facilitant la création de rapports et simplifiant la réconciliation comptable.

De nouvelles perspectives pour les vendeurs français

Gratuit, le service est accessible après la création d’un compte entreprise (ou la conversion d’un compte personnel en compte professionnel). Simples d’utilisation, toutes les fonctionnalités dédiées aux professionnels sont personnalisables et Amazon Business peut même être interfacé avec les solutions de gestion d'achats existant en entreprise.

Enfin, Amazon Business est bien entendu ouvert à tous les vendeurs, grands comptes ou PME, qui souhaitent profiter de ce nouveau service pour vendre en ligne et étendre leur zone de chalandise aux entreprises françaises, mais aussi européennes. Dans cette perspective, Amazon propose aux vendeurs inscrits sur sa marketplace des fonctionnalités pour augmenter leurs ventes B2B, dont notamment le service de calcul de la TVA qui génère automatiquement des factures intégrant la TVA au nom du vendeur. Les prix sont également affichés hors TVA sur les offres à destination des clients professionnels. Enfin, les vendeurs peuvent à tout moment bénéficier du savoir-faire d’Amazon dans le domaine de la logistique avec le service « Expédié par Amazon » sur lequel ils ont la possibilité de s’appuyer pour développer leur activité en France ainsi qu’au Royaume Uni et en Allemagne où Amazon Business est également disponible.

 

Pour vous inscrire à un compte Amazon Business gratuit, rendez-vous www.amazon.fr/business. Les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits à des clients professionnels peuvent se rendre sur www.amazon.fr/vendeur-business.

 

Contenu proposé par Amazon.

 

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