Amazon, candidat au rachat d'American Apparel ?

En faillite, la marque-enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter serait dans le viseur d’Amazon qui, s’il parvient à mettre la main dessus, pourrait bien connaitre un nouvel essor dans l’univers de la mode, et dans le même temps, pourrait redorer son blason auprès du président-élu Donald Trump.

Partager
Amazon, candidat au rachat d'American Apparel ?
Jeff Bezos, fondateur d'Amazon

Deux sérieux prétendants au rachat de la marque en faillite American Apparel. D’une part le géant du e-commerce américain Amazon, et d’autre part l’enseigne Forever 21, figureraient parmi les candidats au rachat de la célèbre marque (re)connue pour fabriquer ses vêtements au Etats-Unis, mais aussi pour être l’une des entreprises de mode américaine la plus couteuse en termes de main d’œuvre. Les autres firmes intéressées par l’acquisition sont la marque Next Level Apparel et Authentic Brands Group. Pour l’heure, aucune de ces entreprises n’a souhaité faire de commentaires sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, ces acteurs de la mode font face à la société canadienne Gildan Activewear, qui a déjà déposé une offre au mois de novembre dernier auprès d’American Apparel, pour 66 millions de dollars, sans la reprise des quelques 110 points de vente de l’enseigne. Tout nouvel intéressé se verra donc forcé de réaliser une offre supérieure à ce montant.

Un rachat a l'indéniable dimension politique

Si Amazon parvenait à mettre la main sur American Apparel, ce serait pour l’e-marchand une manière très habile d’avancer ses pions dans l’univers de la mode, où il a déjà bien commencé à se développer notamment avec des marques propres, mais sans véritablement inquiéter les grandes marques bien implantées de la mode aux Etats-Unis, du moins jusqu'à présent. Car les initiatives d'Amazon dans l'univers de la mode pourrait bien marquer un virage pour cette industrie en 2017, et notamment du côté des distributeurs. En effet, selon un rapport du cabinet Cowen publié en octobre 2016, l'e-commerçant est en train de devenir un acteur majeur de la vente de vêtements et d'accessoires, avec un taux de croissance de ses ventes d'habillement estimé à 30% pour l'année 2017, et un chiffre d'affaires pouvant atteindre jusqu'à 28 milliards de dollars (26 milliards d'euros) cette année.

En outre, ce serait l’occasion pour la firme de Seattle d’acquérir une entreprise qui a fait du « Made in USA », sa marque de fabrique. Or, on le sait bien, depuis l’accession de Donald Trump à la présidence du pays de l’Oncle Sam, sauvegarder ou conserver les emplois aux Etats-Unis est devenu un levier politique des plus importants, ce qui pourrait jouer en la faveur d’Amazon au regard de la relation des plus tumultueuses que son fondateur Jeff Bezos, entretient depuis près d'un an avec le président-élu, Donald Trump.

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS