Marchés

Amazon déçoit au 3ème trimestre 2012

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Amazon.com a publié des résultats décevants pour le troisième trimestre 2012, creusant sa perte nette à cause d'un bond des dépenses opérationnelles et d'une charge exceptionnelle.

Kindle Fire HD

Au troisième trimestre, Amazon a subi une perte de 274 millions de dollars contre un bénéfice de 63 millions de dollars un an plus tôt. La perte, hors éléments exceptionnels, représente 23 cents par action alors que les analystes tablaient en moyenne sur 8 cents seulement. Les dépenses opérationnelles (coût des expéditions, de traitement des commandes, de marketing, d'administration etc.) ont bondi de 28% sur un an.

Décevant

Le chiffre d'affaires a également déçu avec une progression de 27% à 13,8 milliards de dollars, alors que les analystes misaient sur 13,9 milliards de dollars en moyenne. Les prévisions de résultat du groupe sont pour le moins floues pour le prochain trimestre, entre une perte de 490 millions de dollars et un bénéfice de 310 millions de dollars, comparé à un bénéfice de 260 millions de dollars au quatrième trimestre 2011.

Les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre sont ressorties nettement en deçà des attentes: elles se situent entre 20,25 et 22,75 milliards de dollars alors que les analystes misaient jusque-là en moyenne sur 22,79 milliards de dollars.

Espoir avec la tablette Kindle fire

"Notre approche est de (...) vendre des appareils près de leur seuil de rentabilité et on peut emmagasiner beaucoup de matériels sophistiqués pour un faible prix" de ventes, a commenté Jeff Bezos, PDG et fondateur d'Amazon, cité dans le communiqué. "Notre approche marche, le Kindle Fire HD à 199 dollars est notre article le plus vendu dans le monde", ajoute-t-il, toujours sans révéler de chiffres de ventes pour la tablette du groupe.

Le groupe rappelle que sa nouvelle tablette Kindle Fire HD sera disponible à partir du 20 novembre, et sera vendue "30 dollars de moins que l'iPad Mini", la tablette de plus petite taille d'Apple lancée mardi et qui veut empiéter sur la part de marché d'Amazon.

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA