Marchés

Amazon déçoit au 3ème trimestre 2012

|

Amazon.com a publié des résultats décevants pour le troisième trimestre 2012, creusant sa perte nette à cause d'un bond des dépenses opérationnelles et d'une charge exceptionnelle.

Kindle Fire HD

Au troisième trimestre, Amazon a subi une perte de 274 millions de dollars contre un bénéfice de 63 millions de dollars un an plus tôt. La perte, hors éléments exceptionnels, représente 23 cents par action alors que les analystes tablaient en moyenne sur 8 cents seulement. Les dépenses opérationnelles (coût des expéditions, de traitement des commandes, de marketing, d'administration etc.) ont bondi de 28% sur un an.

Décevant

Le chiffre d'affaires a également déçu avec une progression de 27% à 13,8 milliards de dollars, alors que les analystes misaient sur 13,9 milliards de dollars en moyenne. Les prévisions de résultat du groupe sont pour le moins floues pour le prochain trimestre, entre une perte de 490 millions de dollars et un bénéfice de 310 millions de dollars, comparé à un bénéfice de 260 millions de dollars au quatrième trimestre 2011.

Les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre sont ressorties nettement en deçà des attentes: elles se situent entre 20,25 et 22,75 milliards de dollars alors que les analystes misaient jusque-là en moyenne sur 22,79 milliards de dollars.

Espoir avec la tablette Kindle fire

"Notre approche est de (...) vendre des appareils près de leur seuil de rentabilité et on peut emmagasiner beaucoup de matériels sophistiqués pour un faible prix" de ventes, a commenté Jeff Bezos, PDG et fondateur d'Amazon, cité dans le communiqué. "Notre approche marche, le Kindle Fire HD à 199 dollars est notre article le plus vendu dans le monde", ajoute-t-il, toujours sans révéler de chiffres de ventes pour la tablette du groupe.

Le groupe rappelle que sa nouvelle tablette Kindle Fire HD sera disponible à partir du 20 novembre, et sera vendue "30 dollars de moins que l'iPad Mini", la tablette de plus petite taille d'Apple lancée mardi et qui veut empiéter sur la part de marché d'Amazon.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message