Amazon, désignée "Enseigne de l’année" par les Français [Classement]

|

Quelle enseigne occupe la première place de l’étude annuelle "les Enseignes de l’année", menée par OC&C Strategy, pour l’année 2015 ? Voici la nouvelle édition de ce classement très attendu, et qui réserve quelques surprises notamment pour les acteurs de l'e-commerce.

Amazon Flex
Amazon Flex© Capture d'écran Amazon

And the winner is... Amazon. Le groupe américain a annoncé par voie de communiqué, le 1er octobre 2015, avoir été désigné à la première place de l’étude annuelle "les Enseignes de l’année" menée par OC&C Strategy. Amazon France, qui vient par ailleurs d'annoncer le lancement de son offre alimentaire, devance Picard et Yves Rocher, qui occupent respectivement la 2e et la 3e place du podium. "Cette distinction encourage l’ensemble des équipes d’Amazon en France à faire toujours plus, chaque jour, pour renforcer la sélection d’articles, maximiser la disponibilité des produits recherchés et contribuer à l’amélioration de l’expérience client", a précisé Frédéric Duval, Country Manager France, tandis que Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.com, remercie en français les consommateurs dans une vidéo. A la 4e place et intégrée pour la première fois dans ce classement, Grand Frais, au coude-à-coude avec Decathlon, 4e ex-aequo. Quant au Top 30, Sephora, Brico Dépôt, Maisons du Monde et Nature & Découvertes réalisent les plus belles progressions.

Le sacre des pure players

Les Français semblent désormais plébisciter les sites e-commerce. Asos, Zalando et Amazon, déjà premier en 2013, sont jugés plus fiables par les sondés que des ensiegnes comme la Fnac ou H&M et récoltent de meilleures notes que les enseignes issues de la distribution physique, notamment sur le critère de la confiance... Lire notre analyse (Edition abonnés).

Méthodologie

Chaque année, OC&C interroge un panel de 5 000 consommateurs en France afin d’établir le classement des meilleures enseignes sur 11 composants de l’offre, comme la sélection d’articles, les prix, le rapport qualité-prix, les aspects pratiques, ou les services. 112 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 17 secteurs d’activité différents. Il s'agit de la sixième enquête annuelle OC&C sur l'attractivité des enseignes.

Pour en savoir plus sur l’étude, rendez-vous sur le site OC&C.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres